Bonjour et bienvenue.

Je suis très heureux de votre présence sur ce blog et j’espère que vous apprécierez en savoir d’avantage sur moi, et sur tout ce que le yoga (Yog) englobe.

Je suis prêt à parier que vous serez stupéfaits par la multitude de dimensions que vous allez explorer.

Professeur de Yoga
et Mannequin

Je m’appelle Matthieu Joncour et je suis un enseignant de Yog, que l’on appelle plus communément Yoga en Occident. Après avoir voyagé à travers le monde de par mon second emploi, le mannequinat, j’ai pu découvrir de nouvelles cultures et vivre au contact des gens. Ce mode de vie m’a permis de découvrir une multitude de choses dont la pratique physique du yoga dans un premier temps, et ensuite tout le mode de vie et la philosophie que cela entraine réellement.

Le yoga a changé ma vie sur d’innombrables aspects. Nous sommes réunis aujourd’hui sur La minute Yoga pour en parler et le partager ensemble.

Mon Histoire:​

À l’époque où j’ai commencé la pratique physique du yoga (Asana) je souffrais de nombreuses douleurs, principalement aux lombaires (pincement des disques). Ajouté à cela une inflammation du nerf sciatique, des raideurs musculaires aux niveaux des épaules et bien d’autres. Je passais le plus clair de mon temps en salle de sport. Lorsque j’étais jeune, j’avais un énorme complexe lié à mon corps, je me sentais vraiment maigre et cela m’a bloqué pendant des années. Malheureusement je n’ai pas eu la chance de comprendre que mon mal être venait de l’intérieur et non pas de l’extérieur, et c’est ce qui m’a conduit à ne voir que cet aspect de ma vie qui me déplaisait. Après des années d’entrainement et de travail acharné, je n’étais même plus capable de lâcher prise… C’était devenu telle une vraie drogue, que l’on  pourrait même presque qualifier de “Bigorexie” à ce stade là.

Malgré tout cela je reste persuadé que chaque chose arrive pour une bonne raison, et au moment opportun, sans quoi je ne serais pas aujourd’hui qui je suis, et je ne pourrais pas partager mes expériences avec le reste du monde. 

Après avoir pratiqué le yoga pendant plusieurs mois, et constaté une évolution positive dans mes problèmes, je fus d’autant plus attiré par le yoga et tout ce que cette pratique renferme. Plusieurs rencontres et voyages plus tard, je décidais de partir en Inde me former pour devenir professeur de yoga. Mais sur le chemin je compris que je pouvais faire plus que cela. J’aime le Yoga et la pratique des Asanas pour tout ce que cela m’apporte au quotidien. Le simple fait de pouvoir me lever le matin sans douleur, de pouvoir me baisser sans souffrir. En clair, de vivre normalement sans me demander ce que je peux faire ou ne pas faire je le dois au Yoga.

Depuis que je suis allé en Inde, le berceau du Yoga, j’ai compris que je pouvais maintenant non seulement remercier le Yoga de m’avoir rendu ma mobilité, mais aussi de m’avoir donné la possibilité de prendre le contrôle de ma vie. Ce voyage en Inde m’a fait comprendre beaucoup de choses et donné l’envie d’en apprendre davantage et de le partager. Cela m’a ouvert les yeux sur le monde, et c’est à ce moment là que j’ai décidé de créer La minute Yoga pour partager mes expériences, et ainsi pouvoir transmettre ce que j’aime aux autres, et les aider à éliminer leurs limitations sur tous les plans. 

J’espère de tout coeur pouvoir vous transmettre de belles énergies et partager avec vous de magnifique moments. Nous passons tous aux travers de  grandes joies et de profondes solitudes. J’en ai moi-même fait la douce expérience de nombreuse fois… les oscillations entre le bonheur et le malheur peuvent devenir dures à encaisser. Et c’est pour cela que La minute Yoga est un projet qui me tient particulièrement à coeur. Grâce aux expériences de chacun nous pouvons tous grandir ensemble. Depuis le jour ou j’ai décidé de lâcher prise et d’ouvrir mon coeur je ne vis plus de haut ni de bas. Mon coeur est plus stable, et ma tête aussi. J’ai trouvé dans le Yoga cette réponse existentielle de la vie, que nous nous posons tous: “quel est le but de ma vie”  ? 

Bien sûr nous avons tous des rêves et des ambitions différentes. Pourtant nous avons en chacun de nous un rêve commun: celui de la paix et du bonheur personnel et commun. Le Yoga m’a permit de comprendre que nous sommes tous unis en cela, et que si une personne est heureuse, alors nous le sommes tous. Nous méritons tous de trouver ce qui nous anime et nous fait vibrer. Et je reste persuadé que cela commence par le partage, et le fait de prendre soin des gens qui nous entourent. Si chacun d’entre nous trouve la stabilité émotionnelle et le bonheur inconditionnel, il le partage involontairement à son entourage.

Ils ont suivi nos formations

De vrais moments de partage et de bien-être avec toutes ces personnes, 

L’union est pour moi le maître mot de nos vies, j’ai appris à considérer les autres comme je me considère. Merci à vous tous de prendre le temps de venir partager avec moi un bout de chemin sur la voie du bonheur et du respect des autres. Grâce à cela nous pouvons tous changer les choses et ne plus être de simples étrangers qui vivent séparément. 

Nous avons tous des choses à apprendre et à raconter, c’est pourquoi il ne faut pas hésitez pas à me contacter directement sur mes réseaux sociaux ou par mail. Vous trouverez toutes mes informations au bas de cette page.

Je suis heureux de pouvoir partager tout cela avec vous. Et je vous souhaite à vous aussi de vivre ce que je vis grâce à la culture Yog.

Namaste, Matthieu Joncour, créateur de La Minute Yoga

Vous avez envie de vous former ?

Alors venez suivre mes cours dès Aujourd'hui !

Retour haut de page