Breathwork

Bienvenue dans l’univers de votre respiration. Je sais ce que vous vous dites probablement. 

Pourquoi apprendre à respirer ? Je le fais depuis toujours.

Figurez vous que j’ai eu la même réaction au départ, il y’a plusieurs années maintenant alors que je m’intéressais vaguement au Yoga.

Aujourd’hui, je suis ici pour vous offrir un savoir et des solutions à beaucoup de nos « maux » moderne. Cette solution tien en un mot.

« Respire »

Mais alors pourquoi apprendre à respirer ?

Avant de vous parler des études scientifique qui se font de plus en plus nombreuses. Nous allons commencer par faire un petit tour d’horizon sur ce que la respiration peut faire pour vous. Et également ce qu’une mauvaise respiration produit en vous.

Une mauvaise respiration :

  • Rythme cardiaque et pression sanguine élevés (les mauvaises habitudes respiratoire impacte directement le coeur et la pression sanguine)
  • Sur-excitation du système nerveux Sympathique (augmentation du niveau de cortisol dans le sang = inflammation en continue)
  • Insomnie et tourbe du sommeil
  • TDAH (trouble de l’attention et hyper-activité particulièrement chez les enfants)
  • Diminution de l’endurance et de la capacité pulmonaire.

Une bonne respiration :

  • Équilibrage du CO2 dans le sang (stimulation du système nerveux Parasympathique = baisse des niveaux de cortisol et réduction des inflammations)
  • Rythme cardiaque et pression sanguine stables
  • Augmentation de la capacité pulmonaire et de l’endurance
  • Meilleure gestion du stress et de la peur (principalement grace à une tolérance accrue au CO2)
  • Réduction des problèmes émotionnels ainsi que des troubles post-traumatiques.
  • Capacité à gérer l’anxiété au quotidien

Un point important !

Avant de continuer je tiens à vous parler de cette fameuse sur-excitation du système nerveux Sympathique.

Comme vous l’avez vue, cela va conduire à une surproduction de Cortisol dans le corps et donc augmenter les inflammations, mais ce n’est pas tout. On appel cet état le « Fight or Flight », en français « combattre ou fuir ».

Notre corps est extrêmement bien fait, c’est le résultat de milliers d’années de perfectionnement technologique. Et oui nous sommes bien une technologie développée par la nature. Ce mode « Fight or Flight » est vital pour nous, sans cela nous n’aurions pas la capacité de réagir face à un danger.

Grâce à la peur et la stimulation du danger extérieur, notre corps ce met naturellement dans un mode de survie. Ce mode permet la secretion accrue de cortisol et d’adrénaline dans le corps et c’est ce qui nous à permis de survivre dans la nature pendant si longtemps. Cette fonctionnalité que nous avons dans notre corps est donc importante et vitale.

Aujourd’hui, dans notre monde moderne nous n’avons plus à faire face à des animaux sauvages ou des dangers mortelles aux quotidien. Malgré tout nous subissons une pression constante vis-a-vis du travail, de la famille, l’école et bien d’autres. Cette pression force le corps à se maintenir en mode « Fight or Flight ».

À cela s’ajoute nos mauvaises habitude respiratoires nous faisant respirer jusqu’à 25 000 fois par jours ce qui est énorme. Nous sommes donc constamment en mode survie. Malheureusement pour nous homo sapiens moderne notre corps n’est pas fait pour rester en mode survie. C’est un cas de force majeur que le corps supporte sur de courte périodes afin de nous sortir d’une situation dangereuse.

En restant dans ce mode survie, nous condamnons notre corps à subir des dommages sur le long terme. Ce n’est donc pas surprenant de voir une hausse constante des cancers, maladies auto-immunes, crises cardiaques et j’en passe. Un taux de cortisol élevé en continue dans le corps conduit indubitablement à de nombreux dommages sur nos organes, nos tissus musculaires, notre système immunitaire, pour faire simple sur notre santé en générale.

Que faire pour inverser ce processus auto-destructeur ?

"Respirer"

Je sais, cela semble simpliste. Pourtant votre respiration est elle aussi une technologie naturelle qui possède des pouvoirs incroyables.

« En modifiant volontairement le rythme, la profondeur et le schéma de respiration, nous pouvons modifier les messages envoyés du système respiratoire du corps au cerveau. »

Richard Brown & Patricia Gerbarg, The Healing Power of the Breath

L’art de la respiration est connu depuis des millénaires, c’est une pratique qui à exister en Inde, en Chine, dans les tribus Amérindiennes. Bref la respiration consciente à fait le tour du monde et aujourd’hui grâce à internet nous y avons aussi accès en Occident.

Changez votre respiration, changez votre vie

Retour en haut