Le café est-il notre ami?

Quelles sont les propriétés du café?

café

Le café est aujourd’hui un sujet de discorde pour bon nombre de personnes. Les scientifiques continuent d’argumenter à propos des effets du café sur la santé.

Certains pensent que le café est néfaste pour notre santé tant mentale que physique. Et d’autres affirment que le café a des vertus pour l’homme.

C’est donc difficile pour nous en tant que consommateurs de savoir qui dit vrai et qui écouter. Prenons le temps de voir chaque aspect afin de pouvoir faire un choix qui nous correspond et nous parle.

Il ne s’agit pas de simplement suivre des conseils sans peser le pour et le contre.

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Les bienfaits du café

    Si nous buvons du café, c’est bien parce que nous en ressentons les effets positifs sur notre corps et notre esprit. Beaucoup de gens démarrent leurs journées par une tasse de café. C’est devenue un véritable réflexe. “Un café et après on discute”. Il y a évidemment une raison à cela, la caféine à un effet quasi-instantané sur l’organisme.

    En effet peu de temps après ingestion, on peut déjà ressentir l’énergie que cela procure. Le café stimule le cerveau, on constate une augmentation de l’attention surtout sur des tâches longues et répétitives. La sensation de fatigue met plus de temps à arriver et la durée de vigilance augmente. Le café est la potion magique des personnes conduisant pendant plusieurs heures pour les raisons énoncées.

    grains de café

    Dernièrement certaines études ont démontré que le café aurait des vertus protectrice pour les personnes atteintes de Parkinson.

    La caféine est aussi connue pour ses bienfaits sur le poids. Elle active la lipolyse, plus communément appelé la perte de poids. La caféine est devenue un ingrédient récurant dans les produits minceurs.

    Le café à aussi un effet diurétique, c’est-à-dire qu’il agit sur la rétention d’eau. C’est bien pour cela que beaucoup d’instructeur de fitness et de coach sportif recommande la consommation de la caféine ou de produits dérivée. Le café à un impact direct sur la digestion car il la stimule.

    Autres effets notables du café

    • Préservation de l’organisme
    • Anti-douleur naturel, puissant contre les maux de tête
    • Préservation des déficiences cérébrales
    • Soulage les douleurs musculaires

    Attention aux quantités

    Certes, le café a de nombreuses vertus qui peuvent sembler alléchantes. Cependant, s’il est consommé en trop grande quantité ou trop régulièrement les effets sont tout autres. C’est le revers de la médaille. Bien souvent, on ne veut pas trop savoir cela, mais il en va de votre santé alors prenez le temps d’avoir tous les éléments en mains avant de chambouler vos habitudes ou de les garder.

    Comme nous l’avons vu le café à des effets positifs directs sur le corps et l’esprit, mais si les doses sont trop élevées, c’est tout l’inverse qui s’invite. La surconsommation du café provoque anxiété, nervosité, agressivité et insomnie. Et nous en avons tous un jour ou l’autre fait les frais.Quelle quantité ?

    café

    L’Agence européenne pour la sécurité des aliments conseille aux adultes de ne pas dépasser la consommation de 400 mg de caféine par jour. Sois environ trois tasses de café. Il est donc facile de dépasser cette limite.

    Que ce soit au travail ou à la maison, il peut arriver de dépasser les 3 tasses de café et même si cela ne se ressent pas toujours sur le moment. Les conséquences peuvent être lourdes à payer.

    Les dangers du café

    Même si souvent le café est assimilé à quelque chose de bon pour notre santé et notre énergie, il a aussi des effets indésirables.

    Nous avons vu que la surconsommation de café est dangereuse à court terme. Mais malheureusement, ce n’est pas tout. Le simple fait de consommer du café a un effet néfaste sur le moyen et long terme.

    Les effets :

    • Hausse de la pression artérielle
    • Augmentation du taux d’acidité dans le temps
    • Forte dépendance
    • Impact sur la qualité du sommeil
    • Irritabilité
    • Augmentation du risque d’ostéoporose
    • Diminution de l’absorption du fer
    • Réduction de la durée de vie
    • Tendance à la dépression

    Ceci n’est qu’un échantillon des effets néfastes du café.

    Le café en Yoga

    Nous avons abordé les effets du café du point de vue scientifique, mais qu’en pense la culture Yoga?

    En Yoga, il est admis que tout aliments ou substances ayant un impact sur le comportement ou le corps sont à proscrire. La raison est simple, si vous ingérez quelque chose qui change qui vous êtes alors vous ne serez pas apte à apprendre à vous connaître intérieurement.

    Il n’est pas possible de trouver le bien-être profond s’il y a utilisation de substances externes. Le but principal du Yoga est d’atteindre Samadhi. En clair, il n’est pas possible d’atteindre l’illumination si le corps est sous l’emprise du café. (Voici un article sur l’Ashtanga qui explique cela : cliquer ici).

    Cela peut sembler radical pour certaines personnes, et c’est tout à fait normal. Il faut garder en mémoire que le café n’est pas nécessaire dans nos vies. Lorsque nous étions enfants, nous n’avions pas besoin de notre tasse de café le matin. Je dirais même plus à cette époque nous regorgions d’énergie tout au long de la journée.

    C’est en cela que le Yoga croit et tend. L’être humain n’a pas besoin d’énergie provenant de l’extérieur, car tout se trouve à l’intérieur.

    Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à découvrir ce que pense Sadhguru (yogi) du café : cliquer ici

    Trouver l’équilibre

    Le plus important pour chacun d’entre nous est de trouver son équilibre. Ce qui nous fait vibrer et nous donne envie de nous lever le matin.

    Il serait bien triste que l’unique raison de notre motivation à sortir du lit soit cette fameuse tasse de café.

    Il existe un grand nombre d’alternatives à la consommation de café pour retrouver cette énergie perdue de notre enfance.

    Rappelez-vous lorsque vous étiez petit à quel point, il était facile de se lever pour conquérir le monde.

    Les alternatives au café :

    • La pratique d’Asana le matin au réveil (voir l’article sur le yoga le matin : cliquer ici)
    • Jus à base d’extrait de gingembre
    • Boisson au curcuma (turmeric)
    • Méditation au réveil
    • Exercice physique ou étirements

    Faites ce qui vous parle

    Aujourd’hui, il est devenu difficile de se concentrer sur soi-même. Entre le travail, la société et les médias, on ne sait plus toujours ou donner de la tête. L’accès constant à l’information augmente inlassablement le stress et l’anxiété même si on ne le constate pas toujours.

    Il est donc plus facile de consommer des substances qui sont facile à obtenir pour oublier tout cela et resté fort. Malheureusement, le fait de fermer les yeux sur notre intérieur est mauvais pour nous.

    travel café

    Personne ne vous demandera d’abandonner vos habitudes si vous ne le voulez pas. Mais posez-vous la question à vous-même avant tout. Voulez vous prendre le risque de limiter votre vie simplement pour ressentir des effets plus rapidement.

    En effet, vous êtes capable de créer des effets similaires à ceux que produisent la consommation de café. Cela demande de la pratique et de la dévotion envers vous-même.

    De nos jours de plus en plus d’études prouvent les capacités incroyables de notre conscient et subconscient.

    Vivre dans un monde ou nous ne savons pas de quoi nous sommes capable permet aussi de repousser nos limites mentales. Si vous souhaitez changer et devenir qui vous êtes intérieurement n’ayez pas peur de vous lancer. Vous pouvez déjà diminuer votre consommation et voir comment vous vous sentez. N’oubliez pas que cela peut être difficile, tout dépend de vous.

    Mon expérience

    En vivant pendant plus d’un mois en Inde, je n’ai pas eu accès au café, et cela, ne m’a pas empêché de me lever plus tôt qu’avant. Les journées étaient longues et intenses entre les cours et la pratique d’Asana.

    Bien entendu, il y avait des jours où j’avais envie d’une tasse de café et il m’arrive toujours d’en boire. Ce qui compte réellement est l’équilibre, tant sur le plan physique que mental. Si vous avez une envie folle de café, n’hésitez pas faite vous ce plaisir, la souffrance due à l’envie n’est pas quelque chose d’enviable.

    Je commence toujours la journée en méditant, c’est une pratique qui marche pour moi. Cela me permet de démarrer la journée avec un esprit apaisé et éveillé. Je suis personnellement curieux de nature et les 8 étapes du Ashtanga sont pour moi une réelle motivation dans mes habitudes journalières.

    Je souhaite découvrir plus de choses sur moi-même et si pour cela, il est nécessaire de changer mes habitudes, je le ferais. Nous ne recherchons pas tous les même choses, c’est aussi cela qui rend le monde magnifique.

    Au-delà de la culture Yoga, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le changement est bénéfique. Le fait de répéter continuellement les mêmes actions, les mêmes pensées ne peut pas apporter de bonnes choses sur le long terme.

    Nous sommes des êtres vivants, et c’est en cela que nous sommes vivants, le changement. Demandez-vous avec honnêteté. Désirez-vous vivre de la même façon chaque jour ? Souhaitez-vous savoir ou vous serez dans 10 ans ? Cela peut sembler alléchant, mais ce qui nous fait vibrer est l’inconnu.

    Le choix vous appartient

    Alors si vous voulez découvrir une nouvelle façon de vivre votre vie, n’hésitez pas à adopter le changement en général. Et donnez à votre curiosité le plaisir de savoir ce que vous ressentiriez après avoir arrêté le café quelques semaines.

    harmonie

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page