Jala Neti (hygiéne nasale)

Qu’est-ce que Jala Neti?

Jala Neti est une méthode de purification ou de nettoyage des narines. C’est une technique simple à réaliser qui ne demande pas beaucoup de matériel, un pot neti et de l’eau salé sont suffisants.

Le but principal de Jala Neti est de nettoyer les voies respiratoires au niveau du nez. La méthode consiste à préparer de l’eau tiède et d’y ajouter un peu de sel. Une fois cela fait, il suffit de mettre l’eau dans le Pot neti puis de faire couler l’eau d’une narine à l’autre en penchant là tête sur le côté.

Les Origines de Jala Neti

L’origine de cette technique de nettoyage prendrait sa source auprès des yogis et des rishis, des sages de l’Inde antique. Vivant près des cours d’eau ou de sources, ils auraient commencé par aspirer dans les narines de l’eau pure tenue dans le creux de la main. 

C’est plus récemment, au siècle dernier, que l’on a vue apparaître une description de la technique dans l’ouvrage « J’appends le Yoga » (« J’apprends le Yoga, André Van Lysebeth, édition de 1968).

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Pourquoi l’hygiène nasal est importante?

    Nous n’y pensons pas toujours, mais une bonne hygiène nasale quotidienne permet de prévenir les infections et d’améliorer le bien-être respiratoire.
    Le nez est un organe filtre agressé en permanence par la pollution de l’air, les changements de température et les virus ambiants. Le fait de le laver régulièrement ne peut être que bénéfique.

    Se laver le nez régulièrement présente de nombreux intérêts :

    • La prévention et le traitement des infections ORL comme le rhume, la rhinite ou encore la sinusite passagère ou chronique. L’irrigation du nez va favoriser l’élimination du mucus (et donc la décongestion) et va permettre un mouchage moins traumatique pour les muqueuses.
    • La prévention et le traitement des réactions allergiques. Souvent saisonnières, les réactions allergiques vont être atténuées car le lavage de nez est un excellent moyen d’éliminer les allergènes tapissant les fosses nasales.
    • Un meilleur confort respiratoire face à l’environnement et à la pollution. La pollution atmosphérique et domestique a des répercussions sur la santé et notamment sur l’état de votre nez. Adopter une bonne hygiène nasale au quotidien va permettre de prévenir les symptômes du nez sec (croûtes, saignements…) à l’origine d’une sensation d’inconfort. Le lavage de nez va faire disparaître les particules inflammatoires qui fragilisent la paroi nasale.
    • Une restauration de l’activité physiologique nasale : filtration, drainage, immunité

    Fréquence de pratique Jala Neti

    Jala Neti peut être pratiqué tous les jours et même plusieurs fois par jour, si le besoin s’en fait sentir. En revanche, si vous débutez dans la pratique, il est conseillé d’y aller doucement et de commencer par un jour par semaine. Bien entendu, c’est à vous de faire l’expérience et de ressentir quand vous en avez besoin.

    Jala Neti et le Yoga

    Les pratiquants de yoga utilisent le lavage du nez pour garder le nez ouvert et en bonne forme pour la pratique de pranayama. Neti est décrit dans les textes de source du hatha yoga. Dans la tradition, il se décline en deux variations : jala neti, qui se fait avec de l’eau, et sutra neti qui se fait avec un fil enduit de cire. Selon le Hatha Yoga Pradipika, le neti développe la clairvoyance et amène à l’éveil d’anja chakra.

    Au-delà de l’intérêt de cette pratique pour la vie quotidienne, il y a un intérêt pratique pour le yoga. En effet, il est plus simple et agréable de pratiquer des asanas ou des Pranayama avec des voies respiratoire saines. Vous avez certainement déjà eu le nez bouché ou des problèmes de sinus. Et bien cela n’aide pas aux pratiques du yoga, il est donc préférable d’avoir une bonne hygiène nasale.

    L’histoire du Lavage du nez

    Le lavage du nez n’est pas seulement connu dans la tradition du yoga. Depuis quelques décennies, il est devenu de plus en plus utilisé par les médecins.

    Cette méthode était elle aussi très répandue en France et en Europe il n’y a pas si longtemps. Beaucoup de personnes âgées ont sans doute des souvenirs d’enfance ou cette pratique était encore commune.

    Pourquoi cette pratique à disparu en Europe

    Vous vous en doutez peut-être déjà, mais un petit pot et de l’eau salée cela ne coûte pas bien chère. De plus, une fois le pot acheté, vous n’avez plus à dépenser d’argent pour de nombreuses années. 

    Lorsque l’économie et le domaine financier ont mis le doigt sur cette pratique, il a cherché à la rentabiliser. Ce qui est commun dans notre société. Alors le Pot à fait place à des bombes et des sprays à base d’eau de mer. Qui sont jetable et donc il faudra en racheter une fois le produit terminé.

    Néanmoins, nous avons la chance aujourd’hui de voir une grande ouverture du monde occidental sur les traditions d’Asie. Et cela nous permet de pouvoir renouer avec d’anciennes pratiques qui sont tout aussi performante que les nouvelles méthodes (si ce n’est plus).

    Comment pratiquer Jala Neti?

    Pour effectuer Jala Neti, vous devez verser l’eau salée dans le pot Neti et placer le bec verseur dans une des narines. Ensuite, inclinez votre tête lentement et ouvrez votre bouche en ajustant l’inclinaison de votre tête jusqu’à un point où l’eau commence à couler de votre narine gauche à la narine droite. Assurez-vous de continuer à respirer par la bouche pendant ce processus. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Répétez la même procédure avec l’autre narine. Une fois terminé, expirez énergiquement à travers les deux narines pour vous assurer que les restes d’eau sont dégagés du passage nasal. Si vous ne respectez pas cette consigne, cela entraînera un blocage nasal et / ou des maux de tête. Il est conseillé de le faire sous supervision d’une autre personne pour la première fois.

    Jal Neti devient très populaire en ce moment. Pourquoi ? En raison de ses bienfaits incroyablement simples et efficaces pour votre santé.

    Les bénéfices de Jala Neti

    • Effet impressionnant sur le centre psychique connu sous le nom de Ajna Chakra (HathaYoga) qui aide à éveiller les états supérieurs de la méditation.
    • Aide à exalter les pouvoirs de visualisation et de concentration et fournit un sentiment d’illumination et de précision à l’esprit.
    • Il se montre utile pour ceux qui essaient d’arrêter de fumer car il réduit la respiration buccale. De plus, il ré-sensibilise le nez à l’inconfort de l’inhalation de la fumée: de-programmation du cerveau de la dépendance physique et psychologique.
    • Aide à drainer les cavités sinusales, qui à leur tour vont aider à reprogrammer les mécanismes naturels du corps contre les infections nasales. Telles que les allergies, la sinusite et d’autres maladies respiratoires, comme les maux de gorge et la toux, l’inflammation des amygdales et des adénoïdes.
    • Diminue la tendance à respirer de la bouche en nettoyant le mucus de la narine. Et il est bénéfique pour guérir des maladies comme l’asthme et la bronchite.
    • Fournit un effet de refroidissement et apaisant sur le cerveau en éliminant l’excès de chaleur. Et par conséquent, se révèle bénéfique dans les problèmes de santé comme les maux de tête, le stress mental, la migraine, l’épilepsie, etc
    • Améliore la sensibilité des nerfs olfactifs et aide à restaurer le sens de l’odorat perdu.
    • Fournit des effets profonds sur les glandes pineales et pituitaires. Elles contrôlent le système hormonal et aide donc à harmoniser le comportement émotionnel.
    • Est bénéfique dans certains types de troubles de l’oreille comme les infections de l’oreille moyenne et les acouphènes.

    Jala Neti dans votre quotidien

    L’hygiène est aujourd’hui perçue comme quelque chose de bien précis. Nous passons beaucoup de temps à prendre soin de nos dents, notre corps ou encore de notre visage. Pourtant, nous avons tendance à mettre de côté certaines choses qui sur le plan physique nous semblent moins importantes, mais qui contribuent à notre équilibre.

    Chaque partie du corps et de l’esprit mérite que l’on s’y attarde afin d’en prendre soin. Nous n’avons pas toujours le temps de tout faire, mais nous pouvons trouver ce temps, car il s’agit de notre personne et c’est ce qu’il y a de plus important. 

    En effet, une bonne hygiène globale du corps aide à purifier nos énergies. Vous ne voudriez pas vivre dans une maison ou seul quelques pièces sont propre n’est-ce pas?
    Pour le corps, c’est la même chose, si vous voulez vous sentir bien dans votre peau alors il faut lui donner du temps et de l’attention. 

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page