La naissance du Yoga tel que nous le connaissons

L’histoire du Yoga

La pratique actuelle du Yoga tel que nous la connaissons dans l’Occident n’a vraiment que très peu liens avec la pratique spirituelle Indienne actuelle, de plus la pratique du Yoga que l’on retrouve en Inde aujourd’hui n’est pas exactement tel qu’elle l’a toujours été.

Le Yog est une pratique ancestrale qui fut créée il y a des milliers d’années, nous n’avons pas réellement d’information sur la personne qui en est le créateur. D’après le peu d’écrit de l’époque retrouvé et les croyances Hindu, le créateur de cet art qu’est le Yog serait Shiva. 

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Patanjali

    Patanjali

    Le Yog, tel que nous le pratiquons aujourd’hui nous vient de Patanjali. Mais qui était donc cet homme ?

    Tout d’abord afin de bien comprendre les origines du yoga nous allons nous intéresser à Patanjali, ceci n’était pas son véritable nom, c’est un surnom qu’il acquit après son élévation spirituelle. Patanjali signifie « celui devant lequel les mains se mettent en prières ». Ce nom fut donné aux érudits qui ont contribué à l’élévation des autres via le partage.

    Que sont les Vedas?

    Nous ne savons pas exactement quand aurait vécu Patanjali, mais il semble que cela date de plus de 2000 ans. Il fut le premier à comprendre les Vedas, textes sacrés où était renfermé tous le savoir Yog depuis sa création. La culture Yog était principalement transmise oralement ce qui rend difficile le traçage de son histoire ainsi que son origine.

    LesVedas étaient les premiers écrits sur le Yog, malheureusement, ils n’étaient pas accessibles à tous car très anciens. Peu de gens avaient la possibilité de les comprendre à cause de la langue et de leurs principes déjà très complexe pour le commun des mortels, il fallait déjà être sur le chemin de l’élévation pour en capter l’essence.

    Les Vedas

    Patanjali les comprit, les assimila, les appliqua dans sa vie et puis les rendit accessibles à tous en écrivant les Yoga Sutras. Inspirés des Vedas les Yog Sutras sont des textes d’une valeur spirituel inestimable. Grâce aux quels le chemin vers l’illumination est possible.

    Les Yoga Sutras de Patanjali

    Yoga Sutra
    Yoga Sutra
    Je vous encourage à lire les Yoga Sutra. Il est facile de nos jours de trouver des livres avec de très bons commentaires pouvant aider à la compréhension de certains concepts. Garder à l’esprit que ce qui fu à l’époque appelée l’illumination n’est pas quelque chose de religieux.

    Ici ce terme touche plus la compréhension de soi et du monde qui nous entoure. Donc il ne s’agit pas de devenir un saint ou un guru. Mais plutôt de se connaître soi-même et ne faire qu’un avec son être profond. Cette démarche conduira à plus de bonheur et de plaisir de vivre. Ainsi qu’à une meilleure qualité dans vos rapports aux autres.

    Le but profond du Yoga n’est pas d’atteindre le même but pour tous. C’est avant tout d’atteindre le but que chacun à choisir, car personne ne détient la même perception de ce qu’est le bonheur. 

    Alors si vous êtes tenté de découvrir cela plus en détails. N’hésitez pas à lire les Yoga Sutra et de vous inspirer des conseils et enseignements de Patanjali. Afin de mieux comprendre votre but dans la vie, l’accepter et en retirer de la joie et de la béatitude.

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page