Le Karma

Qu’est-ce que le Karma?

La vision du Karma

De nos jours, beaucoup de gens parle du Karma comme d’une énergie ou une entité. Une sorte de force qui va nous punir pour nos mauvaises actions ou nous récompenser pour les bonnes. Le Karma est devenu, une sorte de croyance est, nous entendons de plus en plus de personnes en parler.

Souvent utilisé comme une peur le Karma est rattaché aux religions ou à l’image de Dieu. Le Karma est devenu, une sorte de croyance est, nous entendons de plus en plus de personnes en parler. “Tu vois elle, ce qui t’arrive en ce moment, c’est le Karma”…

Le Karma est aujourd’hui est lié à la peur de faire quelque chose et d’être ensuite frappé par une force divine. Mais cela n’est qu’une mauvaise conception du Karma, qui a été mélangé avec beaucoup de différentes croyance.

Le mot Karma veut dire action. Cela ne veut pas dire que vos actions vont être punis ou récompensé.

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le Karma et la mémoire

    Karma veut dire action, et le terme action est étroitement lié à la mémoire, au souvenir. Les actions du passé définissent ce qui est aujourd’hui. Vos actions passées ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui.

    Cela ne veut pas dire que vous serez poursuivi par la foudre divine si vous faites du mal. Mais simplement que vous deviendrez une personne différente après cette action.

    “Si un oiseau mange une mangue, il devient un oiseau. Si un ver mange une mangue, il devient un ver. Et si vous mangez une mangue vous devenir un humain” Sadhguru.

    Cette phrase résume bien le terme Karma, ce sont les actions qui définissent ce qui nous sommes. Mais c’est la mémoire qui définit ce que nous sommes. La mémoire qui est contenue dans nos cellules nous a amenés là ou nous sommes aujourd’hui. Une action peut être la même pour différentes personnes, mais le résultat ne sera jamais le même. Cela est dû à la mémoire qui est contenue en chacun de nous.

    Les souvenirs en nous

    souvenirs

    Une graine de pommier et une graine de poirier plantées dans le même sol ne donneront pas le même fruit. C’est une chose que nous savons tous et pourtant nous pensons encore que les mêmes résultats sont possibles chez différentes personnes.

    Nous allons tous à l’école pour y apprendre les mêmes choses, et nous pensons obtenir des résultats similaires chez tous les enfants.

    Les résultats sont toujours bien différents parce que chaque personne porte en lui des souvenirs différents. Nous ne connaissons pas nos ancêtres et pourtant leur souvenir coule dans nos veines.

    Chaque aspect de notre physique ou de notre mental provient d’une lignée de gens qui nous les ont transmises. C’est cela que l’on appelle Karma.

    Les perceptions de la vie que nous avons nous ont été transmises. Certes, nous avons un pouvoir sur nos perceptions, mais pour cela, il faut tout d’abord en être conscient.

    Karma et Yoga

    Le Yoga est un chemin qui permet d’atteindre la béatitude et la conscience suprême. Grâce au développement personnel qu’apportent les 8 étapes Ashtanga (cliquer ici pour en savoir plus) nous pouvons comprendre qui nous sommes.

    Et il est nécessaire de savoir cela pour comprendre ce qu’est la perception et pourquoi elle est différente selon les personnes. Il est normal de ne pas tous avoir des perceptions similaires, c’est ce qui nous rend unique. Mais il faut garder en mémoire que nos perceptions sont principalement lié à nos souvenirs. Que ce soit des souvenir de cette vie que nous vivons ou des souvenirs de nos parents, et de leurs parents…

    Tout est souvenir, seul ce qui est pure est libre de tout souvenir. Seul un œil sans aucune attache et sans souvenirs peut voir ce qui est réellement. Une personne libérée de sa perception est capable de voir les choses telles qu’elles sont, pas ce dont elles ont l’air.

    Lorsque je regarde un oiseau, je peux y voir un symbole de liberté, une autre personne y verra de la laideur et une autre de la simplicité. Cela dépend de la perception et des souvenirs auxquels elle est attachée.

    Le chemin du Yoga

    le chemin

    Le Yoga est le chemin à suivre pour découvrir la vie telle qu’elle est, sans souvenirs, sans perception. La pratique du Yoga permet de développer une vision qui n’est pas contaminée par les souvenirs.

    Une vision qui voit simplement les choses telle qu’elles sont. Nos yeux nous permettent de voir les choses matérielles. Tout ce qui empêche la lumière de le traverser est visible par l’œil humain.

    Mais nous ne sommes pas capables de voir la lumière même. Nous ne pouvons pas voir ce qui est traversé par la lumière.

    Il nous est possible de regarder la télévision, car c’est un objet qui capture les ondes et nous les retransmet de façon visuelle. Nous pouvons écouter de la musique grâce à notre téléphone ou la radio qui captures les ondes et les retransmettent pour que nous les entendions.

    Et pourtant ces ondes sont toutes au tour de nous, toute la journée et toute la nuit. Elles sont juste invisibles pour nos yeux, car nous ne voyons pas les ondes. Le Yoga permet de ressentir et voir les choses qui ne sont pas visibles pour un œil non ouvert. La pratique du Yoga réveille des sens qui nous sont cachés, mais qui sont bien présent.

    Votre vie est votre Karma

    Le Karma est le souvenir des choses passées, cela ne veut pas dire que nous devons vivre sous l’emprise du passé. Si mes gènes m’ont étés transmis par mon père et ma mère, cela ne veut pas dire que je dois en faire la même utilisation.

    Chaque être à le droit de faire ce qu’il veut avec ce qu’il a. C’est en cela que le Karma est un réel pouvoir, il permet de comprendre qui nous sommes afin de devenir qui nous voulons.

    Si le monde était supposé répéter les mêmes schémas sans changements aucun, il n’y aurait pas d’avancé technologique. Nous serions probablement toujours des êtres simple qui ne cherche rien de plus que se nourrir.

    Et pourtant la vie nous prouve le contraire, nous sommes aujourd’hui plus évolué que nous l’étions hier. Certes des schémas se répètent encore et toujours, certains se demandent pourquoi et d’autres ne se poseront jamais la question.

    C’est ce qui fait de l’humanité ce qu’elle est. Des gens prés à changer et évoluer, capable de comprendre que le passé doit rester à sa place. Et des gens qui ne le comprendrons jamais, car le changement les effraie.

    Le Yoga est une voie pour tous d’accepter que nos perceptions ne sont pas toujours les bonnes. Car il n’existe pas de bonnes ou mauvaises perceptions dans la vie. La vie n’a pas créé des atomes, des arbres ou des rochers en pensant à ce que nous allions en penser. La perception est une chose personnelle, mais elle peut être changée afin de l’adoucir et ne plus créer de conflit basé sur elle.

    Le bon et le mauvais Karma

    méditation

    La conception actuelle du Karma veut qu’il existe deux Karma, le bon et le mauvais. C’est une réduction bien simpliste et quelque peu religieuse de ce qu’est le Karma.

    Certes, il est possible de dire que si vous braquez une banque il y a de forte chance pour que vous alliez en prison. Cela peut être vu comme un mauvais Karma, une mauvaise action engendre un mauvais résultat.

    Mais au-delà de cette réduction, il est important de bien comprendre ce qu’est le Karma afin de ne plus être réduit à agir par peur du Karma.

    Chaque être vivant définit sa propre définissions du bon ou du mauvais Karma selon ses souvenirs. Une personne ayant grandi dans une famille de truand ne jugera pas comme mauvais Karma le fait de tuer si la personne le mérite.

    Alors qu’une personne ayant grandi dans une famille simple ne pourra jamais juger bon de tuer, peu importe les circonstances.

    L’architecte de ma vie

    Pour prendre conscience de qui je suis, je dois d’abord comprendre qui je ne suis pas. Le Karma est le souvenir de ma famille, le souvenir de mes cellules, le souvenir de mon environnement. Je suis né dans une famille et je vais en avoir tous les traits.

    Mon père me donnera sa Vision du Monde et ma mère en fera de même. Puis l’école y ajoutera sont opinion ainsi que tous les gens que je rencontrerais. Je viens de décrire la vie de chaque être humain de la naissance à la mort. Nous avons tout ce même et unique schéma de vie. Seulement, il est possible d’en écrire les lignes soi-même. Par la compréhension de la véritable signification du Karma.

    Vous trouverez toujours des gens qui vous diront qu’ils peuvent vous enlever votre mauvais Karma contre une rémunération. Mais posez-vous cette question, comment quelqu’un pourrait enlever les souvenirs de mes cellules ?

    La réponse est simple, la seule personne qui peut en prendre conscience et agir sur tous vos souvenirs est uniquement vous. C’est un long processus, mais il n’y a pas de potion magique pour atteindre le bonheur.

    La compréhension mène à la réalisation de soi

    aura

    Il est normal de se cacher derrière des termes tels que le Karma ou de se cacher derrière Dieu pour éviter de prendre en main sa vie. La peur qui vit en nous nous empêche d’accepter la responsabilité de nos vies.

    Cela peut être effrayant de ce lancer de nouveaux défis, de perdre un emploi ou même de perdre un être aimé. Mais se réfugier derrière la fatalité en faisant porter le chapeau au Karma ou à Dieu n’est pas la solution. Et cela, nous le ressentons tout au fond de notre cœur.

    Le blâme n’est jamais bon, peu importe qui le porte, il est primordial de comprendre que chaque être est responsable de sa vie et de ce qu’il en fait.

    Les circonstances qui vous ont rendu triste, amère ou fataliste ne sont pas qui vous êtes. Ce sont,  des aspects extérieur de la vie que vous avez assimilé comme étant vous. En réalité, nous sommes tous nés sur la même terre, sous le même soleil et la même lune.

    Même si certaines personnes démarrée avec plus que d’autres sur le plan matériel, nous avons tous le même potentiel intérieur. Nous sommes tous en lien avec le divin et nous avons tous droits au bonheur.

    Changer la perception

    La Vision du Karma doit changer pour comprendre que ce n’est pas une fatalité. Votre Karma est composé de vos souvenirs. Il ne dépend que de vous d’en tirer le meilleur possible et de ne plus dépendre du passé. Vous existez en t’en qu’être aujourd’hui, et le passé ne doit plus être un frein à votre présent.

    Karma signifie, comprendre que vous êtes la source de votre vie. La recherche et l’utilisation d’autres énergies de ce monde est votre choix. Votre Vie est votre réalisation tout ce que vous faites ou ne faites pas est votre responsabilité.

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page