Les Asanas qui donnes de l'énergie

Le Yoga et l’énergie

encens

La pratique du Yoga permet de générer énormément d’énergie sous différentes formes. Une énergie physique qui permet d’éveiller le corps et une énergie mentale qui éveille l’esprit.

Le Hatha Yoga est connu pour ses effets énergétiques lié aux côtés masculin et féminin de notre cerveau et de notre corps. Hatha signifie soleil et lune, ce sont les deux énergies que l’on associe souvent au yin et au yang.

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Les Asanas qui produisent le plus d’énergie

    L’énergie physique est liée au sentiment que l’on ressent lorsque l’on effectue la pose. C’est une sensation d’éveil et de bien-être profond sur le plan physique. Le corps alterne entre étirement et bonification lors de la pratique du Yoga.

    Chaque mouvement permet de préparer le corps au prochain en douceur. En effet, les Asanas doivent être pratiquées en respectant un ordre précis, les mouvements d’échauffements en premier, le “peak flow” qui est le centre de la séance avec des poses plus complexes, les inversions et les mouvements de relâchement pour finir.

    Certains mouvements comme le chien tête en bas ou l’enfant sont récurrents, car ils permettent de se recentrer après d’autres poses. Les poses permettant de dégager un maximum d’énergie sont souvent celles que l’on retrouve le plus dans une classe de Yoga en Occident. Ce sont des poses simples à réaliser et accessible pour tous.

    Pourquoi ces poses créées de l’énergie?

    mudra

    Ce sont des poses qui permettent généralement une sollicitation maximale du corps et de l’esprit. De plus, elles procurent un sentiment profond de bien-être et de calme, ce qui les rend populaires chez les pratiquants.

    Ces Asanas sont aussi ceux qui offrent une large possibilité d’amélioration et peuvent devenir un réel défi pour le pratiquant.

    C’est aussi en cela qu’une pose va offrir une grande création d’énergie. Le pratiquant va non seulement pouvoir trouver du confort dans la pose, mais aussi du challenge s’il le désire.

    Le chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)

    asana

    C’est une pose classique du Yoga, elle est souvent connue comme la position de repos pour les pratiquants aguerris. Le chien tête en bas est une pose qui stimule l’intégralité du corps, chaque partie du corps est sollicitée.

    C’est une incroyable pose qui amène endorment de calme lors de la pratique et permet de se recentrer sur la pratique lorsque l’on s’égare.

    Bienfaits de la pose:

    Stimulation de la circulation sanguine

    Le chien tête en bas est une position dite d’inversion, ce qui veut dire que le sens du corps est inversé (tête en bas). Le fait de placer la tête vers le bas va permettre une meilleure irrigation du cerveau. Grâce à cette circulation sanguine, plus forte, les toxines sont retirées plus rapidement et cela équilibre aussi la pression artérielle.

    Le système immunitaire aussi va être stimulé. Cette position va également avoir un impact positif sur la mémoire et la concentration.

    Du fait d’une meilleure irrigation du cerveau, l’activité cérébrale normale va être boosté et une pratique assidue vous permettra de constater les effets sur le long terme. Scientifiquement, nous savons que le fait de se mettre la tête à l’envers à un effet bénéfique sur le cerveau.

    Les retours veineux et lymphatiques sont stimulés, ce qui engendre une meilleure oxygénation. C’est aussi pour cela que l’on ressent autant de bien-être en pratiquant cet Asana.

    Détends le dos

    En effet, cette position permet un relâchement des vertèbres. Le chien tête en bas est une position qui permet au dos d’être entièrement relâché et étiré en ce qui concerne la colonne vertébrale.

    La pression effectuée sur les mains et les hanches poussées vers le ciel va créer un étirement profond sur la zone lombaire, les ischio-jambiers et les mollets. Les mouvements qui étirent la colonne sont aujourd’hui devenus très importants, car nous passons beaucoup de temps assis.

    Renforcement et étirement musculaire

    adho mukha svasana
    adho mukha svasana

    Cette position permet de partager le poids du corps entre les mains et les pieds. Les mains et les pieds étant à plat, cela va repartir efficacement le poids sur la totalité de la surface en contacte avec le sol.

    La pression exercée va renforcer les poignets et les chevilles tout en étirant les muscles des avant-bras et des jambes.

    Relâche les tensions dans les épaules et le cou

    Cela va produire un effet anti-stress et rendre cette position d’autant plus agréable. La tête étant relâchée dans la pose du chienne tête en bas, en plus d’une meilleure irrigation, il y a un effet d’étirement supplémentaire sur les cervicales. Du fait de son inversion, cette position relâche les muscles du coup et étire la totalité de la colonne vertébrale.

    Le Cobra (Bhujangasana)

    Le cobra est une pose commune en Yoga, tous les pratiquants l’on déjà essayés. Tout comme le chien tête en bas, le cobra est une de base qui est accessible à tous car elle simple à effectuer et ne requièrent pas de compétences particulières. C’est une pose qui peut parfois être dangereuse tout de même pour les personne souffrant de problèmes lombaires. Il faut faire attention à ne pas vouloir aller trop loin dans la cambrure.

    bhujangasana
    bhujangasana

    Bienfaits de la pose:

    Réduction du stress et de l’anxiété

    Le cobra ouvre en profondeur le torse et donc le coeur, les positions qui ouvrent le torse sont connus pour relâcher le stress. En effet ouvrir son coeur au monde permet d’être soi-même avec tout honnêteté.

    Et il va de soi que la pratique d’Asanas ouvrant le coeur permet de se sentir en paix. Avec le temps et la pratique le pratiquant arrivera à ouvrir de plus en plus sont torse. L’ouverture de la cage thoracique augmente la sensation de relaxation.

    Apaise l’asthme

    Grâce à l’ouverture totale de la cage thoracique et du cœur, cette posture permet d’augmenter la capacité pulmonaire. Le torse étant plus ouvert que d’habitude, il y a plus de place ainsi, les poumons peuvent s’étendre. Cette posture fait des merveilles pour dissiper l’asthme et les allergies. La pratique de respiration profonde dans cette pose va augmenter ses bienfaits.

    Amélioration de la digestion

    Lors du cobra, les muscles frontaux sont énormément étirés. Les muscles abdominaux en particulier, cette pose stimule donc intensément les organes de la région abdominale. De plus la compression effectuée sur les muscles lombaires va stimuler les reins et leur donner un effet revigorant. Le mouvement complet de cette pose provoque une stimulation globale des intestins.

    Renforcement musculaire et flexibilité

    bhujangasana
    bhujangasana

    Les muscles de la colonne vertébrale, des fesses, des jambes et des épaules vont être fortement sollicités. Ce qui permet de tonifier la totalité du corps avec cette seule pose.

    Ajouté à cela, l’étirement des muscles abdominaux est important ici, car peu de position favorise la flexibilité de cette zone. Bien souvent, nous n’étirons pas nos abdominaux, nous les sollicitons toute la journée alors penser à les étirer est primordial.

    Réduction des douleurs dans le cou et le dos

    Le cobra est une pose qui courbe le dos vers l’arrière ce qui est extrêmement bénéfique pour les gens passant la journée assis à un bureau. De nos jours de plus en plus de gens, se plaignent de douleurs dans le dos dû à leurs mauvaises postures.

    C’est normal lorsque l’on regarde nos vies aujourd’hui, assis en voiture, au bureau, à la maison… L’étirement des muscles du dos, des épaules et du cou permet de relâcher la tension accumulée dans la journée.

    Relâchement de la douleur sciatique

    Une douleur qui descend le long de la jambe, on connaît tout cela. Cela est dû au pincement du nerf sciatique. Bien souvent, c’est dû à une colonne qui n’est pas assez souple, ou des muscles trop tendu dans la zone des hanche et du bas du dos.

    Dans tous les cas, la pratique du cobra permet de relâcher ces muscles et d’augmenter la flexibilité de la colonne. Ce qui va permettre de limiter l’effet de pincement sur le nerf sciatique.

    Le roi des poissons (Ardha Matsyendrasana)

    Cette position étant pratiqué assis elle permet d’être pratiqué à n’importe quel âge sans difficulté. C’est une position qui offre énormément de champ pour l’évolution et qui peut être adaptée pour les débutants comme pour les confirmés. Cette pose va avoir un effet énergisant sur le corps et calmer l’esprit et le système nerveux.

    Bienfaits de la pose:

    Étirement profond

    Le roi des poissons est une pose qui étire les épaules, les hanches, le cou et la colonne. Grâce à son mouvement de “twist”, la colonne va être tournée et étiré. Ce mouvement permet un étirement différent des autres, car il est question de torsion du corps.

    La torsion fournit un effet de bien-être profond dû à un étirement peu commun du corps. De plus les fessiers et en particulier le muscle pyramidal vont être profondément touché. Le pyramidal est un muscle profond des fesses qui est bien souvent oublié. Et pourtant, il est l’une des causes première de problèmes sciatique lorsqu’il est enflammé.

    Relâchement intense

    Ardha Matsyendrasana
    Ardha Matsyendrasana

    Due à son mouvement de torsion, cette pose procure un relâchement intense de la colonne, en particulier les zones lombaire et cervicale. Ce relâchement permet de diminuer la fatigue liée au problème de dos.

    Stimulation du système digestif

    Grâce à ce mouvement de torsion de la partie supérieure du corps, la zone abdominale va elle aussi être “twisté”. Cela va permettre une grande stimulation des organes situés dans la zone abdominale. En particulier l’estomac et les intestins qui vont donc améliorer la digestion et le transite.

    Relâchement des douleurs menstruelles

    Pour les femmes cette position à un effet incroyable sur les douleurs menstruelle. La torsion du haut du corps permet de stimuler les organes féminins et va relâcher les douleurs dans cette zone.

    Pourquoi ces trois poses?

    Pourquoi ces trois poses ? J’ai choisi de vous parler uniquement de ces trois poses même si beaucoup d’autres permettent de développer de l’énergie. À mes yeux, ces poses sont simples pour tous et ont des effets bénéfiques sur le corps entier. Il est important de bien effectuer les poses pour en tirer les bénéfices. Une mauvaise exécution pourrait créer plus de douleurs et ce n’est pas le but des Asanas.

    Ce sont des poses que je pratique quasiment tous les jours. Que ce soi pour un débutant ou un expert leur bénéfices sont instantanés. La sensation de bien-être qu’elles provoque est accessible à tous. De plus, ces positions offrent énormément de perspectives d’amélioration, car elles peuvent devenir plus complexe avec le temps et la pratique.

    En effet leurs effets sensations sur le corps et l’esprit vont très vite devenir addictive pour vous. Après une longue journée de travail, il est toujours bon de penser à soi. Et ces poses vous donnerons ce moment que vous cherchez tant pour vous faire du bien au quotidien.

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page