Les bienfaits des Asana (postures de Yoga)

Quels sont les bienfaits liés à la pratique des Asanas? 

Pourquoi de plus en plus de gens ce lancent dans la pratique du yoga?

Asana
Asana

Vous entendez de plus en plus parler du Yoga, vous avez peut-être même déjà essayé de le pratiquer, lors d’un cours, sur Internet ou avec des amis.

Ce qui est certain, c’est que le Yoga est devenu un réel phénomène dans le monde entier, dans toutes les plus grandes villes, vous pouvez trouver des studios de Yoga.

Très souvent, la vraie nature du Yoga reste méconnue du grand public, si vous souhaiter en savoir davantage sur la nature profonde du Yoga, je vous invite à lire cet article : cliquer sur le lien

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Les bienfaits physique

    Il existe de nombreux bienfaits en ce qui concerne la pratique physique du Yoga (Asana). Outre le fait que cela constitue une des étapes pour atteindre la béatitude totale sur le long terme, il y a aussi des effets sur le court et le moyen terme.

    Mantra
    Mantra

    Bien entendu tout dépends de ce que la personne recherche en commençant la pratique des Asanas. Chaque personne qui décide de ce lancer dans le yoga le fait pour ses raisons et peu importe réellement pourquoi. Ce qui compte, c’est que vous soyez là aujourd’hui.

    Voici certains des bénéfices liés à la pratique du Yoga de façon récurrente :

    Les fonctions cérébrales améliorées, des niveaux de stress plus bas, expression des gènes altérée, améliore la souplesse, baisse de la tension artérielle, capacité pulmonaire améliorée, vie sexuelle améliorée. 

    Mon expérience personnelle

    Pour ma part, j’ai commencé le Yoga sans savoir le réel impact que cela pouvait avoir sur ma vie. Au départ, c’était vraiment de la curiosité. J’avais beaucoup entendu parler de cette pratique et je croyais que c’était une activité physique comme une autre. Avec des étirements et des exercices à poids de corps. Je m’étais bien trompé sur le Yoga, néanmoins grâce à ma curiosité, je n’ai pas hésité à me lancer.

    J’avoue qu’à cette époque ma curiosité fut surtout liée à mes problèmes de santé. Après 10 ans de musculation puis de cross fit, je me suis retrouvé à l’âge de 27 ans avec de nombreux problèmes. En premier lieu des problèmes à l’épaule, des raideurs musculaires dues à un surentraînement.

    Et par la suite un pincement discal (L-5 / S-1), inflammation du nerf sciatique. Je vous passe les détails, vous avez compris que je souffrais énormément et pour être honnête, je ne me souvenais plus de ce qu’était de vivre sans douleur.

    J’ai donc commencé le yoga, car je ne pouvais plus continuer de vivre de cette façon. Et surtout, je voulais aller mieux. Le début fut réellement difficile, car j’étais très limité à cause de mes problèmes. Malgré cela après chaque séance de Yoga, je sentais mon corps me remercier.

    Les personnes ayant déjà vécu ça me comprendrons. Mais pour les autres visualisez une douleur dans votre corps. Puis imaginé le bien-être incroyable que vous ressentez lorsque vous faites le nécessaire pour faire disparaître cette douleur.

    Les effets que j’ai ressenti

    Après quelques mois, je commençais à retrouver une bonne mobilité. Mes muscles devenaient de plus en plus souples et grâce à cela les douleurs disparaissaient petit à petit. Très souvent, des raideurs musculaires sont responsables de plus grosses blessures.

    Je fis l’erreur lorsque j’allais mieux de réduire ma pratique de Yoga et de reprendre le sport. Vous imaginez bien que les douleurs sont très vite revenues. Après avoir fait un faux mouvement en ramassant quelque chose, je me suis retrouvé incapable de me lever du lit normalement pendant une semaine. Je ne pouvais pas lacer mes chaussures ou mettre mes chaussettes en moins de 10 minutes.

    À cette époque, je vivais à New York, les médecins étaient hors de prix et j’avais beau dépenser des fortunes chez le chiropracteur. Je n’allais pas vraiment mieux et puis un jour, je compris. Ce qui vous arrive dans la vie n’est jamais sans raison. Je ne faisais pas ce qu’il fallait, je m’efforçais de rester dans une ville ou je ne me sentais pas bien.

    Je ne pouvais plus respirer et cela me conduisit à reprendre le yoga une fois rentré en France. Et depuis ce jour je n’ai jamais arrêté, plus que ça, j’ai décidé de creuser et apprendre tout ce que le Yoga peut apporter.

    Ceci et mon vécu, mon expérience avec le Yoga, j’espère que cela pourra un jour aider d’autres personnes qui cherchent des solutions par rapport à des douleurs physiques ou mentales, car le Yoga permet vraiment d’apaiser tous les maux par sa pratique.

    Asana
    Asana

    les bienfaits non physiques

    Lorsqu’elle est faite avec pleine conscience la pratique des Asanas permet de prendre soin du corps et de l’esprit. Elle permet aussi une meilleure concentration sur le moment présent. En effet, une séance de Yoga libère énormément d’énergie.

    Ce qui va atténue tous les aspects négatifs auxquels ils nous arrivent de devoir faire face. Et aide à développer les bonnes choses de la vie. Ceci n’est pas automatique, il ne suffit pas de pratiquer les Asanas pour réussir à en retirer une énergie positive.

    Par ailleurs, s’ils sont pratiqués comme une séance de fitness la seule chose qui en ressortira sera la souplesse et peut être un bien-être musculaire. Mais cela ne représente qu’une infime partie des bienfaits que prodigue la pratique du Yoga.

    Développement du Yoga 

    mantra om
    Om

    De nos jours, le phénomène Yoga a pris des proportions incroyables. Et je me réjouis de voir de plus en plus de gens intéresser par le Yoga. Les réseaux sociaux en ont fait une véritable mode.

    Au de là de cet aspect de tendance certaine personne y voit la solution au problème profond de notre société. Grâce à cette mode de plus en plus de gens s’intéressent aux réelles vertus du Yoga.

    Et lorsque l’on cherche un peu plus en profondeur dans la culture Yoga, on y trouve de la paix, de la douceur et de l’amour. C’est ce qui manque aujourd’hui dans ce monde. C’est pourquoi je suis heureux de partager avec vous ce que j’ai pu apprendre et que je continuais à apprendre de la culture Yogic.

    En conclusion

    Lorsque l’on entend le mot Inde où hindu la première chose qui nous vient en tête sont des images de sérénité et de calme. C’est pourquoi le Yoga jouit d’une si belle réputation. Et c’est aussi pourquoi tant de personnes sont intéressées par les enseignements Yog.

    Dans un monde où tout va très vite, ou les repères se perdent sans cesse. Les valeurs disparaissent petit à petit et le Yoga permet de trouver la paix dans n’importe quelle circonstance. Et l’humanité n’a jamais eu autant besoin de paix intérieure qu’aujourd’hui.

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page