Les bienfaits des Asanas (postures de yoga)

Qu’est-ce qu’un asana?

Āsana est un terme sanskrit désignant une posture ou un exercice corporel et correspondant dans les Yoga Sūtra de Patañjali au troisième membre du Yoga. Le Yoga est souvent réduit à la pratique des Asanas en Occident. Même si les Asanas ne représentent qu’un petit aspect de tout ce qu’englobe le Yoga. Il faut admettre qu’ils ont permis de répandre cette magnifique culture dans le monde entier.

Asana
Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Pourquoi pratiquer les Asanas?

    Les Asanas ont énormément de vertus, tant sur le plan physique que le plan mental. La pratique des postures de Yoga permet de créer un lien entre le corps et l’esprit.

    Lorsqu’il est difficile pour certaines personnes de se connecter à eux même la pratique des Asanas est souvent la solution.

    Un esprit agité à énormément de mal à rester concentré sur une tache. Il a aussi des difficultés à rester dans le silence pendant plusieurs minutes. Les Asanas sont là pour aider les esprits agités.

    Comme il s’agit d’une pratique, la personne sera moi sujette à divaguer et penser à autre chose. Au contraire de la méditation ou nous sommes face à notre esprit les Asanas permettent de garder la concentration sur quelque chose de physique.

    Comme pour une personne qui à besoin d’un exutoire pour se sentir bien, les Asanas permette à l’esprit agité de rester occupé. En effet, c’est bien souvent le problème chez nous en tant qu’être humain.

    Nous avons un esprit capable de choses incroyables, mais il doit être maîtrisé et pour ce faire nous utilisons les Asanas jusqu’à ce que l’esprit soit sous contrôle.

    Les bienfaits physiques des Asanas

    Augmentation de la flexibilité musculaire

    Les Asanas sont connus pour leur mouvement lent et ciblé, c’est une pratique spirituelle physique. Il ne s’agit pas d’enchaîner les mouvements sans en être conscient.

    C’est en cela que les Asanas sont diffèrent des autres pratique physiques. La conscience placée dans chaque mouvement permet un étirement profond et le développement de la force.

    La dextérité requise dans la pratique physique du yoga développe un lien profond entre le corps et l’esprit.

    Meilleure mobilité des articulations

    La pratique de mouvements lents et précis impact directement la mobilité articulaire. Lors d’un footing ou de tout autres sports, les articulations sont stressé et endommagées. Les asanas permettent de les travailler avec délicatesse ce qui les rend plus fortes et augmente leurs amplitudes.

    Stimulation et régulation des organes internes

    Les Asanas sont des postures définies dans un ordre précis. C’est en cela que la pratique du Yoga est incroyablement bien faite. Chaque mouvement apporte une contribution au but final. Les postures effectuées mettent au défi le pratiquant en terme d’intensité et de profondeur.

    Les postures couplées avec la respiration vont énormément stimuler les organes internes. Grâce à cela, on constate un meilleur fonctionnement général du corps (digestion, activité cardiaque…).

    Régulation de la tension artérielle

    Les Asanas ont aussi un impact direct sur la circulation sanguine et la tension artérielle. Comme décrite précédemment, la pratique de mouvements lents et profonds va aider à améliorer la circulation sanguine.

    Les autres bienfaits physiques

    • Renforcement du système nerveux
    • Stimulation du métabolisme et du système lymphatique
    • Renforcement du système immunitaire

    Les Asanas sont d’une nature simple est varié. Ce qui permet une activation maximum du corps et de l’esprit. Lorsque la pratique est maîtrisée la connexion du corps à l’esprit est quasiment instantanée.

    Paschimottanasana
    Paschimottanasana

    L’importance de la respiration lors de la pratique d’Asanas

    La respiration est un art qui se doit d’être respecté. Il est important de comprendre cela pour vivre en accord avec la nature. C’est ainsi que les choses sont faites, avant le besoin de boire ou manger, il y aura toujours le besoin de respirer.

    Pour en savoir plus sur la respiration cliquer ici.

    L’harmonie entre les mouvements et la respiration doit toujours être respectée. C’est ce qui détermine la qualité de vos mouvements même dans le quotidien. Si vous respirez vite même en étant au repos, vous ne pourrez pas vous relaxer. Et l’opposé est tout aussi sensé.

    Pour que les Asanas soient bénéfiques, ils doivent être exécutés en harmonie avec la respiration. Les mouvements d’ouverture doivent être effectués lors de l’inspiration et les mouvements de fermeture lors de l’expiration. Sans cela la connexion corps/esprit est impossible et les mouvements ne pourrons être précis et profonds.

    L’équilibre est la clé

    asanaComme dans toute pratique l’équilibre est la clé de voûte de la vie. Il ne peut y avoir des bienfaits durables sur le corps ou l’esprit s’il n’y a pas d’équilibre.

    La pratique des Asanas ne déroge pas à la règle. Le côté gauche du corps et le droit doivent être équilibrés à chaque instant.

    Il semblerait bizarre de développer uniquement le bras droit à la salle de sport, il en va de même pour les Asanas. Le Yoga signifie l’union, et l’union n’est pas possible sans équilibre qu’il soit physique ou mental.

    L’équilibre n’est pas limité aux parties du corps, c’est aussi une caractéristique interne. En effet, si un muscle est énormément sollicité lors de mouvement intense, il doit aussi être étiré. L’équilibre du corps correspond à chaque mouvement effectué.

    Les bienfaits des Asanas sur l’esprit

    Reduction du stress

    Les Asanas sont les prémices de la méditation, ils permettent de développer notre mental et d’en prendre le contrôle. Cette pratique physique étant lié à la respiration elle permet d’apaiser l’esprit. De plus, les poses statiques entrecoupées de mouvements lents amènent de la tranquillité chez le pratiquant.

    Pour une personne qui ne se sent pas prête à pratiquer la méditation les Asanas en plus de leurs bienfaits sur le corps sont parfait pour préparer l’esprit au calme et à la paix.

    Les positions du Yoga permettent de trouver un équilibre émotionnel et psychique face aux atteintes du monde moderne. C’est pour cela que le Yoga est populaire de nos jours. Ils représentent une échappatoire au stress et l’anxiété. Dans un monde ou tout, va toujours plus vite, prendre le temps de penser à son intérieur n’a jamais était aussi important.

    Augmentation de la concentration

    Étant donné que la pratique physique du Yoga est lente, précise et représente un défi tant physique que mentale, elle demande une forte concentration. Si la concentration est perdue, car l’esprit divague pendant un moment, la poses devient impossible à réaliser.

    C’est un des aspects magnifiques des Asanas, il est primordial d’être conscient de chacun de nos mouvements. Ce qui oblige à être a 100% dans le moment présent. C’est cette concentration extrême qui permet ensuite de méditer.

    Vous imaginez bien que si vous pratiquez le Yoga régulièrement votre capacité à vous concentrer global sera bien meilleurs. Il est tout à fait possible de réussir à être dans le moment présent sans pratiquer les Asanas. Cette pratique est un coup de pouce pour y arriver en particulier pour les gens qui ont l’habitude d’être très actif.

    Les Asanas sont bénéfiques pour les fonctions psychiques

    méditation

    Le Yoga est extrêmement bénéfique pour notre psyché, chacune des 8 étapes Ashtanga ont un lien direct sur notre esprit. (8 étapes Ashtanga: Cliquer ici).

    Les Asanas sont l’une des étapes à maîtriser pour atteindre la béatitude et c’est pour cela qu’ils sont importants dans la culture Yoga. L’harmonie entre les mouvements et la respiration est au centre de tout.

    Les effets positifs sur la psyché sont possible grâce à cela. Et les Asanas permettent de mettre en lumière cette nécessité. Les mouvements effectués en harmonie avec la respiration sont précis et simples à réaliser.

    Il y a comme une sensation de courant ou de circulation d’énergie. C’est pour cela que l’on utilise le terme de “Flow” en anglais.

    Les Asanas sont une sorte d’entrée en matière pour prendre le contrôle sur l’esprit. Et de cela découle énormément de bien-être profond et de meilleurs performances cognitives.

    Les Asanas en accords avec le monde

    Les Asanas sont des positions inspirées de l’environnement. Outre les noms d’animaux et de végétaux qui leur sont donnés. Les positions sont le reflet de notre monde.

    Les postures furent créées en harmonie avec ce qui nous entoure. Les animaux, les plantes et tout ce qui existe, vie en harmonie avec le monde.

    Un chien ne pratique pas de Yoga pourtant il connaît les bienfaits liés aux étirements qu’il répète tout au long de la journée. Et il en va de même pour tout ce qui est, la symbiose est ce qui permet au monde de tourner.

    Il en va donc de soi de pratiquer des mouvements que les autres êtres ont inclus dans leurs existences depuis toujours.

    Le mimétisme de ce qui nous entoure est naturel, après tout, chaque chose existe pour une raison.

    Les Asanas et moi

    J’avoue qu’au premier abord, je ne cherchais pas tout cela dans le Yoga. Je pensais simplement essayer une nouvelle pratique physique qui me permettrait de rester tonique musculairement tout en améliorant mes problèmes de santé.

    Nous n’avons pas tous les même attente du Yoga par contre si nous le pratiquons avec amour et dévotion nous en aurons tous les mêmes bénéfices. Je suis heureux de partager avec tous ceux qui m’entoure mes expériences personnelles, car cela à changer ma vie sur de nombreux points. Certes, pour certain, ce n’est qu’un “sport” mais je vous garantis qu’il sait de bien plus.

    Les Asanas, m’on permis de m’intéresser à la culture Yoga et aujourd’hui, je ne regrette rien. Le Yoga à le pouvoir de changer beaucoup de choses notamment la perception du monde. Imaginez vous ouvrir les yeux et voir toute la beauté du monde chaque matin. Ne plus ressentir le stress et prendre le contrôle de votre vie sous tous ses aspects.

    C’est ce que le Yoga vous aide à faire, atteindre le bonheur inconditionnel et la béatitude totale.

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page