Les Chakras

Que sont les Chakras?

chakras

Les Chakras sont aujourd’hui largement connus par la grande majorité des gens. Cependant, leur véritable fonction et leur vrai “visage” restent incompris. Plus que des points dans le corps, ce sont des centres d’énergie par lesquels nous existons.

Les avis divergent sur certains point selon les différentes écoles de pensées, mais tous s’accordent sur leur importance. Notre vie est régie par les énergies qui nous transpercent et nous portent. Ces énergies nous transportent.

Que vous y croyez ou non, que vous soyez cartésien ou ouvert d’esprit, vous avez tous un jour ressenti cette énergie. Vous avez regardé en l’air dans un moment de doute pour y trouver une réponse.

Vous avez pleuré sans être triste, vous avez accepté de croire en quelque chose qui vous dépasse. Nous avons tous un jour vécu ce moment ou ce que l’on croit fut oublié au profit de la recherche et de la compréhension. Et si ça ne vous est pas encore arrivé croyez moi cela viendra.

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Pourquoi 7 Chakras?

    chakras

    Il existe 114 Chakras, dont deux en-dehors du corps physique. Ce sont des points de jonction ou l’énergie voyage tell l’eau d’une rivière. Ces jonctions ou Chakras sont appelé les Nadis en Yoga, qui sont des chaînes de Prana (énergie vitale), dans le corps énergétique. 

    Toutefois nous les appelons Chakras, car en sanskrit cela signifie “roue“. Les Chakras incarnent les mouvements d’une dimension vers une autre.

    Parmi les 112 Chakras à l’intérieur du corps, il n’est possible de travailler que sur 108 d’entre eux, les 4 autres grandissent en tant que conséquences. Les 108 Chakras sur lesquels nous avons un impact sont liés directement au soleil et à la lune.

    Ces 112 Chakras s’arrangent en 7 dimensions dans notre corps, avec 16 aspects par dimension. C’est pourquoi nous parlons plus souvent de 7 Chakras pour ne pas avoir à référer à 112 qui seraient trop coûteux en terme de temps. Les 7 Chakras référents à 7 dimensions de nos vies par lesquels nous existons et que nous devons intégrer.

    La Connexion aux Chakras

    Un être humain peut vivre avec l’activation de 21 chakras uniquement. La personne sera physiquement, psychologiquement et émotionnellement complète. mais sur le plan énergétique elle sera estropié. Le lien direct entre les Nadis (Ida, Pingala et Sushumna) et les Chakras permet à l’être humain de vivre avec 21 Chakras.

    Pour atteindre de nouvelles dimensions dans votre vie, il est primordial d’activer le reste des Chakras. Personne ne peut être complet sans activer tout ce qui fait partie intégrante de sa vie.

    “L’intelligence n’est rien sans le concours de l’énergie. Sans quoi, une intelligence dormante est aussi utile que d’être inexistante.Sadhguru.

    L’être humain fonctionne sur la même base qu’un ordinateur ou un téléphone. S’il est éteint vous aurez beau tapez dessus et le secouer dans tous les sens rien ne se produira. La compréhension des capacités et des possibilité humaine est importante pour atteindre la réalisation de soi.

    Chaque être humain à le droit de découvrir l’immensité de son potentiel divin. Et ce chemin passe par la compréhension des énergies qui nous transportent et nous permettent de voir les yeux fermés.

    Les 7 Chakras

    Voici les 7 Chakras principaux par lesquels traverse l’énergie vitale :

    • Muldhara, le Chakras racine situé au niveau du périnée, entre l’anus et les parties génitales
    • Svadhisthana, le Chakras sacré situé au-dessus des organes génitaux
    • Manipura, le Chakras du plexus solaire située sous le nombril
    • Anahata, le Chakra Coeur situé sous le sternum
    • Vishudda le Chakra gorge situé dans le creux de la gorge
    • Ajna, le Chakras troisième oeil situé entre les sourcils
    • Sahasrara, le Chakras couronne situé en haut du crâne au niveau de l’emplacement de la fontanelle

    Il est possible de parler de Chakras supérieurs et inférieurs, mais il ne faut pas confondre. Cette utilisation doit être faite uniquement en référence à leur emplacement. Aucun Chakras n’est supérieur ou inférieur à un autre, ils ont tous leur rôle à joué dans la mécanique énergétique humaine.

    Chaque Chakras ont plusieurs dimension, ils existent sur le plan physique certes, mais aussi sur le plan spirituel. Cela induit qu’ils peuvent être complètement transformés. Par la transformation, je veux dire qu’ils peuvent devenir ce que vous souhaiter.

    Par exemple, Muladhara est le Chakras qui nous rattache à la terre et à son aspect matériel. Si une personne est dominée par cette énergie, elle ne pourra pas se détacher des choses matérielles. Et sa vie sera régie par ses envies physique et ne pourra jamais s’en détacher. Si l’énergie est transformée au travers du Chakra racine, elle ne sera plus esclave du monde matériel.

    Muladhara (Chakra racine)

    mooladhara

    Element : La terre

    Couleur : Rouge

    Mantra : Lâm

    Ce Chakra représente la connexion à la planète ainsi qu’à l’aspect physique de la vie. Il est en lien direct avec nos besoins primaires tel que manger et dormir. Muladhara est la fondation sur laquelle repose toute votre vie.

    Sans une fondation solide, rien ne peut être bâti et faire face aux différents intempéries de la vie. C’est la fondation de la structure physique et du corps énergétique.

    Si ce Chakra n’est pas bien établi et balancer, la personne ne pourra connaître une vie saine. Par exemple la maladie l’attendra toujours au tournant et la personne ne pourra pas expérimenter le bien-être dans sa vie. La notion de se sentir complet et accompli sera aussi intenable en cas de problème avec Muladhara.

    Si les fondations sont solides, il est toujours possible de réparer le reste de la maison. De plus, la notion de confiance en soi et de détermination sera toujours un blocage. Si Muladhara est stable et équilibré, vous le serez dans n’importe quelle circonstance, même sur votre lit de mort.

    Si les fondations sont solides, il est toujours possible de réparer le reste de la maison. La comparaison fait partie du monde physique. Et pour en être libéré, il est nécessaire de ne pas s’identifier uniquement dans Muladhara. La transcendance et la recherche de dimensions “supérieurs” liées à tous les Chakras.

    En Yoga, la recherche n’est pas d’évoluer au travers des Chakras, mais de s’y préparer. Ne pas brûler les étapes et s’assurer d’avoir de solides bases et un équilibre énergétique sans faille. Cela se fait, en commençant pas le commencement, c’est-à-dire par Muladhara.

    Svadhisthana (Chakra sacré)

    svadhisthana

    Element : L’eau

    Couleur : Orange

    Mantra : Yam

    Svadhisthana est le centre ou se situe la créativité et la sexualité. Souvent référé à l’énergie du désir, des plaisir et des envie, c’est un point important chez l’être humain.

    Ce Chakras est responsable des sensations de plaisirs et entretien un lien étroit avec le corps émotionnel. Le mot Svadhisthana peut se traduire par “la dualité intérieure”, du fait de son rapport aux émotions, il est possible de se sentir tiraillé en deux. Ce Chakras revêt une importance crucial au niveau du contrôle de soi et des émotions.

    Lorsque Svadhisthana est bien équilibré, la personne ressent un sentiment de complétude et ne se sent pas bloquée dans sa vie. La stabilité émotionnelle apportée permet de ne plus avoir peur du changement. L’esprit n’est plus subis et il contrôle son entourage, les addictions disparaissant et la dépression ne vous attendra plus jamais au tournant.

    La créativité est une cause autant qu’une conséquence en ce qui concerne Svadhisthana. Ne plus avoir peur de créer et du ridicule est la solution. Lorsque le regard des autres n’est plus un problème pour vous. Vous avez la possibilité de vous épanouir de façon constante.

    Souvenez-vous de votre tendre enfance ou le ridicule et la peur n’existaient pas. Votre créativité est un don de la vie et vous devez en faire usage. Vous ne le savez pas, mais en vous sommeil un artiste, un créateur, une personne sans limite.

    Manipura (Chakra plexus solaire)

    manipura

    Element : Feu

    Couleur : Jaune

    Mantra : Ram

    Manipura est le centre énergétique de la confiance en soi. Son élément réfère à cette sensation de feu sacré qui brûle intérieurement qui nous permet de soulever des montagnes.

    Chaque personne qui entreprend de grandes choses et décide de croire en ses capacités possède un équilibre parfait en son Manipura. En équilibrant ce Chakra vous aurez la sensation que rien n’est impossible. Un fort sentiment de d’amour-propre positif, une incroyable volonté pouvant dépasser tous les obstacles.

    Parfois le feu intérieur à disparu, il ne reste plus qu’une petite lumière qui patiente en attendant votre retour. Pour raviver la flamme, le meilleur moyen est de faire des petits pas chaque jour vous rapprochant de vos objectifs. Personne ne vous demande de faire des bon de géant, de simple pas d’humain vous conduirons vers vos rêves.

    Rome ne s’est pas construit en un jour, alors pourquoi vos objectifs serait réalisés d’une traite? Surtout, pas de pression et souvenez vous que vos rêves sont propres à vous-même. Seul, vous pouvez les réaliser personne d’autre, donc vous n’avez pas à vous presser. Votre esprit à su créer une vision alors n’ayez pas peur d’échouer, car vous êtes le seul à pouvoir atteindre la ligne d’arrivée.

    Anahata (Chakra coeur)

    anahata

    Element : L’air

    Couleur : Vert

    Mantra : Yam

    En Yoga, on associe ce Chakras à l’emplacement où ce rencontre les Chakras “inférieurs” et les “supérieurs”. On peut dire que c’est l’endroit ou le physique rencontre le spirituel. Anahata est en lien direct avec la réalisation complète des émotions et des sentiments.

    S’il est correctement équilibré la personne ne ressentira plus de colère, de jalousie ou même d’envie. Anahata touche le sentiment de culpabilité et de regret, malgrés le passé et ses douleurs la personne apprend à laisser les choses être. Ne plus s’attacher à des souvenirs et donc au Karma permet d’équilibrer le Chakra Coeur.

    Apporté l‘équilibre dans votre Anahata vous conférera une grande capacité d’empathie et de compréhension. Le cœur s’ouvre, il n’y à plus de place pour la haine ou la colère dans votre vie. Vous commencez à comprendre les énergies qui régissent la vie et ne voulez plus les impacter inconsciemment.

    Le sacra cœur vous apporte la conscience de l’autre, il n’y à plus de distinction entre vous et les autres. C’est grâce à cela que des gens développe de profonds sentiments d’amour envers la vie elle-même.

    Anahata apporte l’énergie de l’ouverture au monde, physique, mentale et énergétique. Sans quoi, vous ne serez qu’un bunker, complètement renfermé sur lui-même avec aucun intérêt pour ce qui ne concerne pas sa personne.

    Un moyen très simple d’ouvrir Anahata est de sourire tous simplement. Par exemple, souriez au monde entier, cela ne coûte rien et propagé la bonne humeur partout. N’oubliez pas que le sourire est contagieux en particulier lorsqu’il est fait avec amour.

    Vishudda (Chakras gorge)

    vishudda

    Element : L’ether

    Couleur : Bleu

    Mantra : Ham

    Vishudda est perçu comme le premier Chakras spirituel. Le Chakra gorge est responsable de la communication au sens large. L’écoute, la parole, ou même l’échange sur d’autres plans dimensionnels.

    Un équilibre de Vishudda permet une expression sans peur ni retenue. La compréhension de l’importance liée à la communication entre les être humain est primordiale pour se connecter à Vishudda.

    Une personne ne portant aucun intérêt aux autres se verra coupée du monde et finira par se retrouver seul. Beaucoup de gens se sentent bloqué lorsqu’ils s’expriment, ils ne parviennent pas à s’assumer face aux autres. En fait si ce Chakra n’est pas pris au sérieux, c’est la totalité des échanges qui en seront touchés.

    Les Chakras sont tous liés les uns aux autres, et si Anahata n’est pas aligné, la compassion sera inexistante. Et sans compassion, il ne peut y avoir d’écoute sincère de l’autre. Il est important de s’intéresser aux autres et de comprendre leur point de vue. Une bonne écoute vaut mieux que toutes les phrases du monde.

    Pour équilibrer Vishudda, il faut être maître de son esprit et de ses émotions. Ne pas réagir sans réfléchir est primordial. Avant de parler soyez sûr que c’est bien ce que vous souhaitez dire et vous découvrirez un monde sans conflit. Un monde ou les échanges sont productifs pour tous et personne ne sera jamais oublié.

    Ajna (Chakra troisième oeil)

    ajna

    Element : La lumière

    Couleur : Indigo

    Mantra : Om

    Ajna est le Chakra lié directement à l’intuition, c’est une énergie spirituelle très forte. Une connexion profonde intérieur est possible lorsque Ajna est équilibré.

    De plus, ce Chakra est une sorte de lien direct vers l’âme et permet de prendre les bonnes décisions. Lorsque le troisième œil est ouvert la personne à accès à des capacités que l’on associe parfois au sixième sens.

    La télépathie, la clairvoyance ou encore la visualisation sont des conséquences de cette ouverture.

    En Yoga, on parle de sens “physique et de sens “spirituel”, un Ajna aligné donne la possibilité d’expérimenter la vie dans une dimension incomparable. Chaque dimension est propre à elle-même et unique, mais celle d’Ajna peut parfois devenir troublante pour les non-initiés. Abandonner ses a priori et accepter de découvrir un monde non-physique basé sur les énergies n’est pas toujours simple.

    La technologie et l’évolution humaine a doucement refermé notre troisième œil. Mais il fut un temps ou sans notre intuition nous ne pouvions survivre. Et c’est bien pour cette raison que nous recevons encore sans le savoir des messages de notre âme concernant nos décisions. Vous ne pouvez l’expliquer, mais vous savez quels choix faire à un moment précis. Cela ne vient pas uniquement de votre esprit, votre intuition vous guide alors écoutez le son de votre intérieur.

    Sahasrara (Chakra couronne)

    sahasrara

    Element : Energie cosmique

    Couleur : Violet ou blanc

    Mantra : Om

    Sahasrara est le Chakra de la connexion spirituel avec tout ce qui est. Lorsqu’il est activé, la personne rentre dans un état que l’on appel l’illumination.

    Cette connexion est totale, il n’existe plus de limites et vous entrez en lien avec votre être supérieur. Une compréhension de cet état n’est pas chose simple à expliquer, elle doit être vécue.

    L’ouverture vers Sahasrara se définit par la réalisation de soi et la pure conscience de tout. Vous faites partie de chaque chose sans aucune limite. Tel une goûte d’eau dans un océan vous ne faites qu’un avec l’univers.

    Cet état ne vous divise plus en un seul être, et vous n’avez plus aucun intérêt à vivre au travers de choses tel que l’ego. Chaque élément de la vie prend son sens et le monde physique ne vous atteint plus. Tel un être intouchable, la violence, la haine, et même la peur ne sont plus pour vous des freins à votre vie.

    Cela peut sembler impossible à atteindre lorsque l’on vit dans un monde comme le nôtre. Cependant, il n’y a aucune barrière vous empêchant de rencontrer le divin qui sommeille en vous. Vous êtes né avec toutes les capacités nécessaire pour être accompli, alors si vous le souhaitez vous le pouvez.

    Ainsi par la Pratique de la méditation et des 8 étapes Ashtanga vous pouvez atteindre l’état de félicité. Le chemin est parsemé de magnifique leçon et d’apprentissage guidant vers le bonheur inconditionnel. Ne vous bloquez pas et n’ayez pas peur de vous lancer. Vous ne risquez rien mis à part la découverte de nouvelles dimensions dans votre vie.

    De plus, vous laisserez derrière vous les éléments négatifs qui vous poursuivent depuis toujours. Et même si vous ne recherchez pas l’illumination, le fait que vous lisiez ceci prouve bien que vous souhaitez être plus qu’un simple corps physique.

    Lien externe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chakra

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page