Marcher pieds nus

Gardons les pieds sur terre

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Quels sont les bienfaits de marcher pieds nus?

    Stimulation des points et zones d’appuis

    Ce sont les zones de la plante du pied où le corps va exercer une pression lorsque l’on se tient debout. Le poids du corps doit idéalement être réparti sur la totalité de la plante des pieds. Lors de la marche, le pied s’appuie en premier sur le talon, suivi des métatarses et ensuite les orteils.

    Le fait de marcher pieds nus apporte son lot davantage à notre santé et bien être par le biais de ces zones d’appuis.

    Les zones d’appuis

    La plante du pied est composée de 4 zones d’appuis principaux. Chacune de ces zones a un effet bien diffèrent les unes des autres. Elles ont toutes une correspondance à des parties du corps bien distincts.

    •  Les orteils (aussi appelés la pointe) sont directement lié à la tête.
    •  La plante avant du pied qui stimule les poumons, le foie et tonifie les muscles supérieurs.
    •  Medio pied (partie voûtée de la plante) qui stimule le gros intestin et l’intestin grêle.
    •  Le talon qui tonifie le bas du dos et les jambes.
    Zone d'appuis
    Zone d’appuis

    Ces zones regroupent un grand nombre de points qui n’ont pas tous les mêmes effets. Voici deux images représentant les zones globales de la plante du pied. Les 4 zones d’appuis Les points d’appuis détaillés

    Marcher sur un sol plat

    Cela va sensibiliser et activer les zones réflexes sur les points d’appuis. En effet la marche pieds nus sur sol plat stimule la plante des pieds. Et cela renvoie un grand nombre de messages au cerveau sous la forme d’informations neurologiques. Ce qui va engendrer les effets suivants:

    • Tonifier les muscles des pieds, du dos, des jambes, les articulations des genoux et des hanches.
    • Diminuer des douleurs des jambes et du bassin.
    • Stimuler l’intestin grêle et le gros intestin ce qui engendre une meilleure digestion.
    • Stimuler le foie
    • Tonifier les muscles respiratoires.
    • Diminuer la fatigue musculaire aux épaules et au cou.
    • Activer les zones du cerveau lié à l’activité sensorielle.
    • Meilleure efficacité de la glande thyroïdienne.

    Marcher sur un sol irrégulier

    La marche sur un terrain, ou un sol irrégulier et bien plus bénéfique en matière de stimulation nerveuse. Alors que la marche sur sol plat est plus intéressante du point de vue de la structure osseuse et musculaire.

    En effet, le fait de marcher sur un sol irrégulier va stimuler beaucoup plus de points d’appui avec des pressions répétées. Grâce à cela, la zone de la voûte plantaire sera bien plus stimulée que sur sol plat. Et cette zone est pour le plus par des gens, la zone la plus innervée.

    herbeAjoutées à toutes les stimulations des zones d’appuis, les inégalités du terrain vont sans cesse solliciter la stabilisation des os et des muscles.

    Cela demande au corps de contrebalancer sans cesse et donc de stimuler encore plus les zones réflexes de la plante des pieds. En effet, cela va agir comme un effet massant sur les zones d’appuis.

    La marche sur sol irrégulier va engendrer des stimulations différentes de la marche sur sol plat. Ces stimulations vont par la suite permettre un meilleur fonctionnement de certaines parties du corps.

    Voici les effets concrets de la marche sur sol irrégulier:

    • Transite intestinal amélioré (gros intestin)
    • Une meilleure assimilation des nutriments (intestin grêle)
    • Digestion plus éfficace (pancréas)
    • Le fonctionnement du système immunitaire est amélioré (rate)
    • Une meilleure élimination des toxines (reins)
    • Meilleure souplesse du sacrum et des vertèbres (colonne vertébrale)
    • Une activité cardiaque plus saine

    De façons générale

    Le fait de marcher pieds nus va améliorer la santé du corps. La circulation sanguine et lymphatique va être de bien meilleures qualités. Sur le plan émotionnel la marche pieds nus va diminuer le stress et permettre d’améliorer le sommeil.

    Au-delà des effets sur le corps et le mental de la marche à pied nus, il existe des effets plus cachés. Une meilleure proprioception ainsi qu’une prise de conscience au niveau environnemental. Un développement des sens qui va bien entendu rendre la vie en général plus agréable.

    Marcher pieds nus et énergies

    Après avoir parlé des effets connus d’un point de vue scientifique, voyons maintenant les effets du point de vue énergétique.

    Tout d’abord qu’est ce que l’on appel l’énergie?

    L’énergie est ce que l’on peut appeler l’essence du monde. L’énergie est cette force invisible que l’on ressent à chaque instant sous différentes formes, énergie vitale, énergie émotionnelle, énergie solaire…

    Chaque chose existant dans cet univers à besoin d’énergie et vie au travers d’elle. L’énergie peut aussi parfois être rattachée au divin, car elle est partout et nous est indispensable. L’énergie n’a pas d’attache physique, temporelle, ou d’espace.

    Il n’y a pas de règles entre les espèces, l’énergie est la même pour tous. Il n’existe pas de barrière séparant l’énergie de ce qui est. L’énergie se ressent le plus lorsque l’a créé un lien d’harmonie avec elle au travers des différents aspect de la vie.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’énergie je vous invite à consulter le site, les explorateurs de l’énergie : http://www.explorateurs-energie.com/index.php

    énergies

    Les effets au niveau énergétique de la marche pieds nus

    Plus communément appeler Earthing, le fait de marcher pieds nus va développer énormément de conséquences énergétiques. Le nom Earthing vient de la connexion directe des pieds aux forces telluriques (énergie terrestre).

    Les meilleurs lieux pour pratiquer l’Earthing sont le sable, l’herbe humide, la terre, le béton, le carrelage. Ces surfaces permettent un meilleur échange avec les électrons. Les électrons sont les composants visibles de l’énergie.

    piedsUn courant électrique circule dans la croûte terrestre, c’est ce que l’on appelle l’énergie tellurique. Ce champ magnétique à d’incroyables effets positifs sur chaque être vivant et non-vivant.

    Marcher pieds nus permet de se connecter à ce champ magnétique, à ces énergies invisibles de la terre. Au-delà de la sensation de plaisir intense que provoque la marche pieds nus sur différentes surfaces, des échanges invisibles sont effectués.

    Les électrons négatifs sont absorbés par le corps et diminuent les radicaux libres. Ce qui veut dire que cela engendre une diminution des inflammations. La connexion aux énergies telluriques rétablit l’équilibre électrique du corps.

    Lorsqu’il y a une connexion régulière à l’énergie terrestre, on remarque une baisse des maux de tête, des tensions musculaires et une amélioration de la qualité du sommeil. Il en est de même pour le stress, grâce au Earthing le stress diminue. Le contact avec le sol refroidi le système nerveux et diminue les hormones en liens directs avec le stress.

    La logique de la nature

    La logique de la nature restera toujours ancrée en nous, nous sommes tous nés pieds nus. Et il est naturel pour chaque être vivant de se déplacer sur ses pieds ou ses pattes. La société actuelle dans laquelle nous vivons nous oblige plus ou moins à vivre les pieds enfermés.

    Pour des raisons de propreté, de protection, social, et aussi de performance. Il est clair que les chaussures, on permit à l’homme de réaliser énormément de choses. Que cela soit sur le plan sportif, militaire, quotidien et bien d’autres. Le port de chaussures nous permet de nous déplacer en toutes sécurités, sans regarder où poser le pied.

    Malgré cela, la logique de la nature reste en chacun de nous. C’est bien pour cette raison certaines personnes pieds nus dès qu’ils en ont l’occasion. Personne n’a besoin de connaître tous les bienfaits de marche pieds nus pour en ressentir l’envie. Nous sommes liés à la terre et à ses énergies, il est normal de vouloir se reconnecter aux choses simples de la vie qui nous font du bien sans nous coûter du temps ou de l’argent.

    Pour finir

    Marcher pieds nus peut sembler être naturel et agréable pour certain, mais pour d’autres cela peut être désagréable. Malgré ça, nous sommes tous né sans chaussures et il y a bien une raison à cela.

    énergies de la terre
    énergies de la terre

    Nous avons aujourd’hui des preuves scientifiques sur les bienfaits que prodigue la marche pieds nus. Ce qui pourrait en motiver plus d’un à s’aventurer dans l’herbe fraîche sans chaussures.

    Bien entendu, chacun est libre de se faire sa propre opinion, et c’est pour cela que nous avons accès à de nombreuses études scientifiques sur ce sujet.

    Si vous êtes plus sceptique concernant l’aspect énergétique et les bénéfices liés aux forces telluriques il n’y a pas de problème. Gardez à l’esprit qu’être pieds nus est gratuit. Donc si vous souhaitez donner une chance à la nature de vous faire du bien n’hésitez pas.

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page