Sirsasana

Sirsansana (la position du poirier sur le tête)

sirsasana

Cette position connue sous le nom de “headstand” en anglais est souvent la favorite de beaucoup de pratiquants. En effet, elle représente un niveau de difficulté supérieur à d’autres poses et cela attire de nombreuse personne.

La pratique d’Asanas en Occident reste basé sur le visuel, très peu de gens s’intéresse aux autres dimensions du yoga. Les poses comprenant des acrobatie et qui impressionne les autres reste le choix de prédilection de la majorité des gens. En particulier, lorsque l’on regarde su les réseaux sociaux, on peut y voir bon nombre de personne montrant leur prouesse au monde.

Toutefois, Sirsasana présente énormément de point intéressant et c’est pour cela que cette pose est souvent appelée le Roi des Asanas. Les poses d’inversion ont de nombreux bienfaits sur le corps, l’esprit et les énergies. Sirsasana ne déroge pas à la règle et possède d’ailleurs beaucoup d’autres bienfaits. En effet, c’est une pose requière de l’équilibre, de l’endurance, de la concentration et une profonde connexion interne.

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Les bienfaits de Sirsasana

    Stimule les fonctions cérébrales

    mentalLe fait de se retrouver la tête à l’envers permet une meilleure irrigation des cellules du cerveau. Grâce à cela, toutes les zones du cerveau reçoivent un afflux sanguin, ce qui les aide à se régénérer plus rapidement. Les glandes situées dans le cerveau bénéficient aussi de cet afflux sanguin.

    Leurs fonctions sont alors améliorées et leur efficacité augmente. Les fonctions cognitives deviennent plus performantes et améliorent les capacités d’attention. Une personne pratiquant régulièrement Sirsasana verra ses capacités mémorielles augmentées. De plus, le pratiquant arrivera plus facilement à mettre ses pensées en ordres et sera moins sujet à la dépression.

    Revigore l’esprit

    De nos jours, nous vivons une vie à cent à l’heure, le monde d’aujourd’hui ne dort jamais. Et malheureusement pour nous, cela a un impact direct sur nos émotions, en particulier en ce qui concerne le stress. En effet, le stress n’amène rien de bon que ce soit sur le plan physique, mentale ou énergétique. Une vie de stress sera forcement suivie de problème de santé physique ou mentale.

    Sirsasana permet de réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Cette pose augmente le flux sanguin et oxygène les cellules du cerveau fortement. En résulte un fort sentiment de bien-être immédiat et tout au long de la journée. L’afflux sanguin active les glandes pinéal et pituitaire qui sont liées directement au stress et l’anxiété. Un esprit sain et libéré de tout stress permet plus de stabilité émotionnelle.

    Augmente la pousse des cheveux

    Du fait de sa position inversé, Sirsasana augmente l’afflux sanguin dans le cerveau, mais aussi dans la région du scalp. Une forte arrivée de sang chargé en nutriment permet de mieux nourrir les cheveux. En effet, cet afflux de sang va renforcer la pousse et la qualité du cheveu. Pour les personne souffrant de problème capillaire cela peut être très intéressant. Et pour les autres cela contribua à une chevelure saine et belle.

    Améliore la vue

    la vueUn fort afflux sanguin de façon répété sur le temps permet de limiter les dégénérescences oculaires. Grâce à une pratique quotidienne ou même hebdomadaire pour les personne pratiquant moins souvent le yoga.

    On obtient énormément de résultat sur la santé de nos yeux. Bien entendu, il ne suffit pas de le pratiquer une fois pour en voir les effets. C’est plus une méthode visant à prévenir toute pathologie future telle que la myopathie, la cataracte, ou l’astigmatisme.

    Traite les troubles sexuels

    La position inversée permet de réguler les troubles d’ordres sexuel tel que la ménopause, les crampes menstruelles chez la femme. Et en ce qui concerne l’homme cela diminue les problèmes de déficience en sperme et autres problèmes sexuels. Le sang est retiré des glandes endocriniennes ce qui résulte en une meilleure fonctionnalité des glandes sexuelles.

    Renforce le corps

    Lorsque vous êtes en position de Sirsasan, vos muscles des épaules, des mains, des bras et du dos sont tous sollicités pour éviter une pression sur le coup et la tête. Grâce à cela, les muscles se retrouvent énormément engagés. En résulte, une plus forte endurance musculaire et un meilleur contrôle de l’équilibre du corps.

    Diminue l’hypertension

    Sirsasana va permettre de diminuer l’hypertension grâce au fort afflux sanguin. Cela va rétablir un équilibre général dans le corps au niveau du sang. L’inversion du corps permet de normaliser la pression sanguine dans le corps.

    L’importance de la glande pinéale

    glande pinéaleLa glande pinéale est associée au chakra Ajna (le troisième œil). C’est cette glande qui à elle seul est responsable de nos humeurs. Lorsqu’un docteur vous demande de prendre des médicament pour traité l’anxiété, le stress ou même la dépression, c’est cette glande qui est visée.

    Le but est de la stimuler ou de l’inhibé pour rétablir vos humeurs. Mais pourquoi en arriver là et commencer à chercher la solution dans la prise de médicaments ? Le Yoga nous apprend que nous n’avons aucunement besoin de médicament. Les études scientifiques faites depuis des années vont dans le même sens.

    Si nous sommes réceptif à un médicament, c’est parce que notre corps le produit déjà naturellement sous une forme similaire. Les molécules s’accrochent dans l’organisme à des récepteurs, et si les récepteurs sont la depuis des milliers d’années, c’est parce que nous y avons accès de façon naturelle.

    Ne préféreriez-vous pas traiter le véritable problème plutôt que de vous gaver de pilule dès que ça ne va pas ? Si votre corps à oublier comment produire une substance, il faut alors le stimuler et lui réapprendre à le faire seul. Prendre des produits extérieurs au corps ne sera jamais une solution durable. Cela va juste encore plus diminuer la capacité formidable du corps humain.

    Pratiquer Sirsasana est d’autre inversions sont des solution à long terme. Tous comme la méditation et les Pranayamas. Si vous souhaitez seulement ressentir un effet immédiat et intense, la pilule sera sûrement plus efficace. Mais elle cela ne durera pas, ce ne sera qu’un effets court. Si vous rechercher un effet moindre mais constant alors je vous encourage à essayer Sirsasana.

    Le pouvoir de l’équilibre

    équilibre

    Lorsque l’on parle d’équilibre, on pense en priorité à notre équilibre physique. Certes, il est nécessaire d’avoir un bon équilibre sans quoi, vous ne tiendrez pas debout très longtemps. Mais ce qui nous intéresse est l’équilibre dans sa forme la plus globale.

    Une personne équilibrée est une personne qui a un meilleur contrôle sur chaque aspect de sa vie. Il ne suffit pas d’être capable de tenir sur une jambe pendant une heure pour être équilibré dans la vie. Il faut aussi maîtriser les émotions et les énergies sans quoi les prouesses resterons sur le plan physique uniquement.

    Une vie équilibrée se reflète par l’énergie positive incommensurable qui s’en dégage. Il n’est pas nécessaire d’aller chercher bien loin dans votre entourage pour constater cette réalité universelle. Lorsqu’un ami ou un parent change son alimentation pour une plus saine, vous voyez les effets directement sur son corps.

    Si cette même personne décide de ne plus se plaindre, vous ne la verrez plus de la même façon. Il est probable que vous l’appréciez d’autant plus et que sa compagnie soit plus agréable qu’avant. Vous voyez qu’il suffit d’équilibrer les énergies pour en ressentir les bénéfices immédiats. En effet, nous avons tous vécu cela et nous le vivons de manière intérieure de la même façon. La dimension intérieure de l’équilibre touche la totalité de nos vies tandis que la dimension physique appartient au monde extérieur.

    L’équilibre inversé

    sirsasana

    La pratique de Sirsansan apporte une nouvelle forme d’équilibre. Un équilibre inversé qui remet en question le monde et les conventions instaurées depuis toujours. Imaginez-vous voir le monde au travers des yeux d’une autre personne ou même d’un animal.

    Votre vision en sera changée après cette expérience. Il en va de même lorsque vous changez de perspective en inversant le haut du bas. Trouver l’équilibre dans cette nouvelle vision du monde vous apportera de la sérénité et surtout un grand sens d’acceptation.

    Sirsasana est une position intéressante, en plus de vous apporter une nouvelle dimension physique. Vous aurez aussi la chance de percevoir votre esprit différemment. Comme le dit le dicton, “c’est le monde à l’envers”, rien ne semble identique vu sous un autre angle. Et cela vous permettra peut-être de trouver des solutions nouvelles à l’envers. Là où vous étiez bloqué dans la vie “normale”, le changement de perspective est nécessaire à l’apprentissage.

    Le pouvoir de la visualisation

    Sirsasana est une pose qui demande du travail et du temps, en plus de cette notion de patience, elle nous permet de comprendre le pouvoir de la visualisation. Lorsque vous êtes capable de produire la pose dans votre esprit et de le rendre réel pour vous.

    Vous aurez atteint un stade nouveau de votre existence, la capacité de créer ce que vous imaginez. La visualisation permet d’entreprendre tout ce que l’on souhaite dans la vie. Le meilleur moyen pour l’assimiler et l’utiliser de façon quotidienne est d’en avoir la “preuve”. Sirsasana pourrait bien vous ouvrir la porte à la visualisation et à votre pouvoir créateur.

    Asseyez-vous dans une position confortable, vous pouvez aussi le faire en étant allongé. Visualisez-vous pendant que vous vous mettez en position, visualisez les sensations dans vos muscles et ressentez chaque mouvement. Visualisez chaque étape pour vous mettre dans la pose de Sirsasana, et une fois dans la pose visualisez vous parfaitement équilibré.

    Imaginez-vous chacune des sensations, le fait d’être à l’envers, calme et paisible. Votre respiration est lente et parfaitement normale, vous ne ressentez aucune difficulté dans la pose seulement du calme.

    Pratiquer ce genre de visualisation vous offrira la confiance en vous que vous êtes capable de le faire en réalité. Une visualisation répétée deviendra une vérité pour vous et cela s’applique sur chaque aspect de votre vie. Utiliser Sirsasana pour vous familiariser avec la visualisation et vous découvrirez que tout vous est possible.

     

    Article en lien avec Sirsasana : https://laminuteyoga.com/les-bienfaits-des-asanas/

    Lien pour apprendre à réaliser Sirsasana : https://www.yogamag.info/dir/postures-poirier/

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page