Surya Namaskar

La salutation au soleil

Surya Namaskar se traduit en Français par : “la salutation au soleil”, bien que répondu ce terme n’est pas complètement correct. Cette pratique n’a pas pour but de saluer le soleil, elle implique bien plus que cela.

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le sens profond

    méditationLa véritable démarche entreprise par les pratiquant de yoga lorsqu’ils effectuent Surya Namaskar est de s’aligner avec l’énergie solaire. Dire bonjour au soleil, c’est bien, s’aligner avec lui, c’est mieux.

    Sur Namaskar est composé de 12 Asanas (postures) cela est en lien direct avec le soleil qui effectue son cycle tous les 12 ans. Chaque pratique du Yoga est faite en lien avec les énergies de la vie et l’énergie solaire est la maîtresse de toutes sur terre. Chaque pratique du Yoga est faite en lien avec les énergies de la vie et l’énergie solaire est la maîtresse de toutes sur terre.

    Le pouvoir du Surya Namaskar

    Le pouvoir de cette pratique résident dans l’activation du soleil en vous. Le soleil est dans chaque aspect de ce qui nous entoure. Lorsque la salutation au soleil est pratiquée, c’est pour générer cette énergie solaire depuis l’intérieur. La Salutation au soleil devient plus spirituelle lorsque cette dimension est ajoutée à la pratique.

    On parle alors de Surya Kriya qui est la “mère” de Surya Namaskar. C’est un processus physique qui a un puissant effet sur l’esprit, et il comporte des dimensions mystiques. D’un point de vue global, c’est une façon d’ajuster le système avec l’univers. Lorsque je fais référence au système, je parle de tous les systèmes dans chaque dimension. C’est-à-dire que le système physique, énergétique et psychologique s’aligne avec la géométrie céleste pour être synchronisé avec l’existence.

    La recherche de l’accomplissement est à la base de cette pratique. Grâce à des mouvements de force, d’endurance, de persistance, d’équilibre et de flexibilité exécutés sans aucune friction. Le corps, l’esprit, et l’énergie deviennent un chemin sans encombre pour l’existence lorsqu’il travail ensemble. Surya Namaskar et pour les plus aguerri Sury Kriya sont des processus qui aligne le pratiquant afin de lui permettre de vivre pleinement.

    Pourquoi pratiquer Surya Namaskar

    La salutation au soleil est aujourd’hui devenue connue du grand public, on en vante les bienfaits physique, émotionnel et spirituel. Même si elle est bien souvent mal comprise elle reste une pratique associé à de nombreuses vertus.

    Le corps

    asana

    La pratique de la salutation au soleil va tonifier, muscler et étirer le corps entier. Aucun matériel n’est nécessaire et il est possible de la pratiquer n’importe où. C’est une des caractéristiques qui en fait une pratique simple et accessible à tous.

    Néanmoins, il est important de bien la réaliser pour ne pas créer de tensions au niveau musculaire voir même des blessures. Lorsqu’elle est réalisée le matin au réveil, les effets en sont d’autant plus visibles. La salutation au soleil va préparer le pratiquant à commencer sa journée sur de bons rails avec un corps éveillé et plein d’énergie.

    Le corps physique est une fantastique “pierre angulaire” pour de plus grandes possibilités. Malheureusement pour la plus part des gens ce corps fonction plus comme un blocage. Lorsque le corps ne permet pas une liberté total pour un individu, il est très difficile d’aller au-delà de la dimension physique de la vie.

    Devenir capable de se synchroniser avec l’énergie solaire permet à cette énergie d’être “digéré” par le corps et l’esprit. Cette harmonie amenée à la maîtrise sans limite du corps et permet de ne plus être limité à l’aspect physique.

    L’esprit

    l'esprit

    Il est important de prendre possession de l’esprit une fois que le corps est sous contrôle. L’esprit est plus subtil que le corps et demandera probablement plus de temps et d’abnégation. Il n’existe pas de solution toute faite pour maîtriser l’esprit, cela dépend de chacun.

    La salutation au soleil permet d’enclencher la prise de conscience au niveau mental. Une pratique assidue développe une plus grande maîtrise de l’esprit.

    De nos jours, nous avons pris l’habitude de passer du temps sur les téléphones, les ordinateurs, les médias… Toutes ces choses de la vie moderne qui nous empêche d’être “seul” ou dans le “calme”.

    Même lorsque nous éprouvons le souhait profond de passer du temps en silence il y a toujours quelque chose pour nous en empêcher. Quelques années au paravent, nous allions au travail ou à l’école et une fois la journée finie nous étions libéré de tout.

    Lorsque nous passions du temps en famille ou entre amis cela s’arrêtait aux moments passé ensembles. Aujourd’hui, nous sommes sans arrêt en contact avec le monde entier, le travail est présent à la maison et les amis aussi. Nous sommes devenus joignables à tout moment et cela rend plus difficile la maîtrise de l’esprit.

    Les réseaux sociaux ont créé un sentiment de comparaisons incessant entre les gens et malheureusement cela se répercute sur l’esprit. Si vous souhaitez faire le vide une part de vous dira : “prends ton téléphone”, “tu ferais mieux de faire ceci ou cela”…

    C’est pourquoi le contrôle de l’esprit est si important aujourd’hui. Il nous faut prendre conscience de ce qui nous entoure et de ce qui est en nous. La salutation au soleil est l’exercice parfait pour apprendre à maîtriser l’esprit. En effet, être à 100% impliqué dans cette pratique apprend à baisser le volume de l’esprit pour qu’il ne soit plus une source de distraction.

    La spiritualité

    spiritualité

    Parlons maintenant de la dimension spirituelle liée à la pratique de Surya Namaskar. Les aspects du corps et de l’esprit sont rattachés à la dimension physique de nos vies.

    Ils apportent leur contribution à une meilleure compréhension et conscience de soi. C’est grâce à cela que nous pouvons par la suite atteindre de nouvelles dimensions. Ils représentent les “fondations” stables sur lesquels vous pourrez vous reposer à chaque instant.

    Surya Namaskar aligne vos énergies avec celle du soleil comme nous l’avons vu précédemment. Pour cela, il faut en prendre conscience et être prêt à se synchroniser avec le soleil. Si votre système entre dans un certain niveau de vibration et dans un état réceptif vous serez plus enclin à vous connecter.

    Entrer en connexion avec des énergies supérieures aux notre nous confère une vitalité et un sentiment de bien-être profond. Le soleil est pour notre planète la source de la vie, sans le cycle du soleil rien de ce que nous connaissons n’existerait.

    C’est en cela que la connexion au soleil est importante. Comprendre que ce qui est, nous à donner la vie. Si les cycles existent, c’est parce qu’ils ont une raison d’exister et qu’ils servent des buts que nous ne pouvons concevoir.

    Le pouvoir des femmes

    moon

    Les femmes sont dotées d’un avantage considérable sur les hommes. En plus de pouvoir se connecter à l’énergie solaire, elles sont en lien constant avec l’énergie de la lune.

    La lune à un cycle de 28 jours et les femmes y sont connectées par nature. Les femmes portent en elles la responsabilité de propager la race humaine.

    Elles ont donc des privilèges sur les hommes, bien souvent une plus grande empathie et des capacités spirituelles, plus profondes. La plupart des gens ne voient pas cela comme une chance, mais comme une malédiction, car ils n’en perçoivent pas l’essence.

    Certaines femmes ne savent pas gérer ce surplus d’énergie qui leur vient de cette connexion à la lune. C’est pour cela que trop souvent les gens associe cela à de la folie ou une malédiction. La pratique du Yoga et de Surya Namaskar permet aux femmes d’apprendre à mieux gérer leurs énergies. Ainsi que leur connexion profonde par nature avec le cycle lunaire.

    Augmenter les bénéfices de la salutation au soleil

    Les effets de Surya Namaskar sur le corps, l’esprit et l’âme peuvent être amélioré par certains gestes. Si ces gestes sont ajoutés aux habitudes du quotidien, la pratique peut considérablement être améliorée. Au-delà de la pratique, c’est la qualité de vie elle-même qui peut être renforcée.

    La douche froide

    doucheSe doucher sous une eau légèrement plus froide que la température ambiante apporte énormément de bienfaits. Avant de commencer la pratique du Surya Namaskar prenez une douche froide (pas glaciale).

    Si un certain volume d’eau recouvre le corps, les cellules épithéliales se contractent et l’espace intracellulaire va s’agrandir. À l’inverse, si l’eau est chaude, les pores de la peau vont s’ouvrir et absorber l’eau. Et cela n’est pas ce que nous recherchons pour la pratique du Surya Namaskar.

    Nous voulons que l’espace intercellulaire s’ouvre et s’agrandisse. Car c’est ainsi que les cellules du corps pourront être chargées en énergie d’une autre dimension. Certaines personnes ont l’air plus vivantes que d’autres dans la vie de tous les jours. Cela est dû au fait que leur structure cellulaire est plus chargée.

    Frotter la sueur sur la peau

    Lorsque vous commencez à transpirer pendant la pratique du Surya Namaskar, il est important de ne pas s’essuyer avec une serviette. Cela va drainer l’énergie que vous avez produit pendant votre pratique. Voyez votre transpiration comme le résultat de vos efforts. Et lorsque vous travaillez dur pour quelque chose, vous ne jetez pas vos efforts à la poubelle.

    L’eau compose notre corps à 70%, et comme nous le savons aujourd’hui l’eau est capable de garder des souvenirs et de l’énergie. C’est pourquoi il est important de ne pas s’essuyer pendant une pratique physique de Yoga. Il en va de même pour l’absorption d’eau pendant une pratique ou aller aux toilettes. Sauf en cas de réelle nécessité.

    Il est aussi conseillé de ne pas prendre de douche directement après une séance de yoga. L’usage veut que nous attendions environ une heure et demis, et dans l’idéal deux à trois heures. Cela permettra une recharge plus complète au niveau énergétique.

    Lien anexe: https://fr.wikipedia.org/wiki/Salutation_au_Soleil

     

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page