Tout savoir sur Virabhadrasana (Guerrier 2)

Pourquoi le Guerrier?

Le yoga est une pratique de non-violence et de paix, il est alors étrange de trouver une série de poses s’appelants guerriers. Le mot guerrier a une connotation de violence ou d’attaque qui semble contraire aux enseignements du Yoga. Cependant, ce terme n’a de connotation agressive uniquement si cela est voulu. En Yoga, cette pose réfère à la bataille intérieur qui fait rage de façon constante et silencieuse.

Le livre “bhagavad gita” fait référence à la lutte intérieure que chaque être humain expérimente. Le guerrier dont on parle en yoga représente une image forte de soi face à l’adversité sur un champ de bataille. Car même si cela reste une image, il y à bel est bien un conflit intérieure qui sévi en chacun de nous.

Virabhadrasana 2 représente alors la méthode pour faire front à cette violence intérieure tout en restant calme et déterminé. Car même si cela reste une image, il y a bel est bien un conflit intérieur qui sévi en chacun de nous. La sérénité et la force qu’apporte cette pose permettent de ne pas baisser les bras face aux défis de la vie.

 

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    La force tranquille

    guerrier 2Virabhadrasana 2 est une pose de force et d’intensité. De part la position effectuée, on ressent bien toute l’énergie qui en résulte. Ce n’est en rien une pose agressive bien au contraire, elle apprend comment trouver du calme dans la force.

    Bien souvent, on entend dire que la colère ou la haine sont de bon stimulant pour réussir une tache. Toutefois, le guerrier 2 nous apprend comment utiliser la force de façon pacifique et douce. Devenir un être qui n’a aucunement besoin de la violence pour être respecté est l’une des conséquence liées à cette pose.

    La dynamique qu’apporte le guerrier 2 engendre un plus grand savoir du pratiquant sur l’utilisation de son énergie. Sans jamais vouloir succomber à la violence, le pratiquant découvre la sagesse intérieure née de sa force.

    Trouver l’équilibre

    équilibreOn entend souvent dans notre entourage des gens parler de leur équilibre intérieur. Des milliers de gens recherche cet équilibre qui leur fait défaut. Pour la simple raison qu’être déséquilibré sur le plan physique, mental ou énergétique ne produira rien de bon sur le long terme.

    Parfois, cela peut se camoufler quelque temps, mais à terme cela reviens à se tirer une balle dans le pied. Sans équilibre, il n’est pas possible de trouver le bonheur, ou même d’avancer dans la vie. L’équilibre intérieur apporte une base solide pour entreprendre n’importe quoi et réussir. On ne construit pas une maison sur un marécage, il en va de même pour l’être humain.

    Le guerrier 2 représente la pose par excellence pour trouver son équilibre. Lorsque le physique trouve l’équilibre, c’est au tour du mental et ensuite de l’énergie. Une fois centré et en parfait équilibre vous découvrirez une force interne qui né de l’harmonie créée entre les différentes dimension de votre existence. Chaque étape se réalise avec patience et calme sans quoi, c’est la totalité de la pose qui devient inutile. Le but du yoga est l’union, unir les différentes dimensions de votre vie pour ne plus rien laisser au hasard.

    Prenez le temps qu’il faudra pour redécouvrir le guerrier 2 sous un nouvel angle. Voyez-le comme une possibilité de vous libérer de l’intérieur vers l’extérieur. Lorsque l’on regarde de l’extérieur cette pose ou qu’on la pratique sans profondeur, elle peut ressembler à un exercice de fitness. Mais lorsqu’elle n’est pas simplement effectuée, mais qu’elle est vécu, une nouvelle perception née en vous. Une perception qui vous ouvre les porte de votre monde intérieur.

    Vivre l’équilibre

    Lorsque vous avez trouvé cet équilibre dans la dimension physique, votre corps sera également réparti. Cela créé une harmonie qui va migrer ensuite dans d’autres dimensions de votre vie. Un simple équilibre sur une pose peut sembler insignifiant, et pourtant, il pourrait devenir la fondation parfaite pour toute votre vie.

    Trouver l’équilibre en guerrier 2 n’est pas la chose la plus difficile au monde. Et pourtant cela est bien souvent négligé par les pratiquant, en découle un déséquilibre global qui se propage. En effet, si l’équilibre vous transporte dans d’autres dimensions intérieures, le déséquilibre peut en faire autant dans le sens opposé.

    Une fois l’équilibre en guerrier 2 atteint, utilisez le pour trouver de l’équilibre sur le plan mental et énergétique. Cela apportera beaucoup de calme et de paix dans votre vie. Le fait de ressentir votre corps entier dans un parfait équilibre et en harmonie avec la vie vous ouvrira les yeux sur beaucoup d’autres choses.

    Réduire les tensions inutiles

    Une fois dans la pose du guerrier 2, en parfait équilibre vous éveillez en vous la conscience de votre corps. Cette conscience permet de faire un tour complet du corps en un claquement de doigts. Vous êtes capable de savoir ou se situe chaque tentions musculaire inutile. L’expertise de votre corps est une caractéristique importante pour vous connaître entièrement.

    Si vous ouvrez votre esprit à cela, vous serez encore plus proche de vous-même. Virabhadrasana vous offre cette possibilité d’identifier en toutes circonstances vos tensions et stress musculaire. L’expertise de votre corps est une caractéristique importante pour vous connaître entièrement. Une fois que vous l’aurez bien intégré dans la pose, vous pourrez le transposer dans votre quotidien. 

    Connexion au moment présent

    lacher priseUne pose aussi puissante que le guerrier 2 apporte cette dimension de présence qui nous fait défaut au quotidien. Vivre dans l’instant présent est une nécessité pour ne pas passer à côté de chaque aspect de la vie. Vivre dans l’instant présent est une nécessité pour ne pas passer à côté de chaque aspect de la vie.

    Le passé est un souvenir sur lequel nous n’avons aucun impact. Et le futur n’existe pas si le moment présent est délaissé. Utilisez le Guerrier 2 pour apprendre à vivre ici et maintenant, cette pose vous apportera tous ce dont vous avez besoin. Prenez le temps de vous mettre en position et vivez ce moment de force et d’intensité qui créera en vous la connexion au moment présent. Utilisé ce que vous vivez et ressentez en exécutant la pose dans votre quotidien.

    Détenir son pouvoir

    Tout comme un vrai guerrier, vous devez tenir votre position pour découvrir ce qui dort en vous. Vous êtes la seule personne capable de connaître votre force intérieure, personne ne peut la définir pour vous.

    Et personne ne pourra jamais réellement savoir l’immensité de votre puissance énergétique. Vous aurez donc compris l’importance de cette pose, elle vous permet de vous tester chaque fois un peu plus. Votre pouvoir vous appartient, encore faut-il en prendre le contrôle.

    Le simple fait de devenir conscient de sa force intérieure confère une plus grande confiance en soi. La pratique d’Asana en général, à pour but de connecter le corps et l’esprit. Mais lorsque vous prenez position en guerrier 2 vous faites bien plus que cela. Vous éveillez en vous le feu intérieur qui consolidera votre esprit pour faire front au quotidien. Ne plus céder à la peur et à la crainte deviendra pour vous d’une grande simplicité.

    Les autres bienfaits

    guerrier 2Nous avons vu l’importance de l’équilibre dans chaque aspect de nos vies. Nous savons aussi maintenant comment pratiquer le guerrier 2 da façon consciente pour en retirer un maximum d’énergie.

    Comme chaque pose de Yoga, Virabhadrasana possède de nombreux bienfaits qui vous convaincrons si ne n’est pas déjà fait de ne plus baisser les bras.

    Voici les autres bienfaits du Guerrier 2 :

    • Ouvre et étire les hanches
    • Favorise la respiration profonde par l’ouverture du torse
    • Augmente l’endurance et la concentration
    • Stimule les organes de l’abdomen
    • Diminue les tensions dorsales
    • Améliore la circulation sanguine et la respiration
    • Effet thérapeutique pour les problèmes de sciatique, d’ostéoporose, tunnel carpien et infertilité

    S’approprier le guerrier 2

    Comme pour toute chose, la répétition est la clé du succès. La pratique du guerrier 2 peut parfois être compliqué en particulier pour les personnes aillant la hanche fermées. J’ai personnellement mis du temps avant de m’approprier cette pose et de mi sentir bien.

    C’est une position qui requière une grande flexibilité des hanches. Cela s’améliore à chaque nouvelle pratique, d’où l’importance de la répétition. Ne soyez pas dur avec vous-même et allez y pas à pas, en plus de vous sentir mieux dans la pose vous vous sentirez mieux à chaque instant.

    En Yoga, il est coutume de dire qu’une personne pouvant maintenir une même position pendant 1 heure s’ouvre les portes du monde intérieur. Bien entendu, je ne vous demande pas de maintenir votre guerrier 2 pendant 1 heure. Bien entendu, je ne vous demande pas de maintenir votre guerrier 2 pendant 1 heure.

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page