Pratiquer le Yoga au réveil

Pourquoi pratiquer le Yoga le matin ?

Il existe énormément de bonnes raisons pour pratiquer le Yoga le matin. Il est préférable de le pratiquer à jeun directement après le réveil.

Lorsque j’étais en Inde à l’école RYTTC à Rishikesh, nous nous levions à 4:30h tous les matins. La journée démarrée par 1H30 de Hatha yoga puis différentes classes tout au long de la journée. Mes professeurs conseillés de prendre une douche avant le cours pour éliminer les énergies de la veille et démarrer sur de nouvelles bases. Ceci est le quotidien de beaucoup de personne, et nous allons voir pourquoi.

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Les effets énergétiques du Yoga au réveil

    yoga Sutra

    Tout d’abord voyons ensemble les effets sur le plan énergétique que l’on ressent et observe. Le fait de démarrer la journée par une séance de Yoga réveil le corps et permet de stabiliser les énergies.

    De nos jours, nous sommes souvent tentées de regarder la télévision de bon matin ou nos réseaux sociaux. Ceci est souvent la cause numéro une de la dimension que va prendre notre journée.

    Si vous regarder les informations et quelles ne sont pas bonnes, votre niveau énergétique va baisser. Il en va de même pour vos réseaux sociaux qui influence directement la tournure des prochaines heures.

    Le Principe de base de commencer la journée directement par la pratique de Yoga va influencer vos énergies de façon positive. En effet, la pratique du Yoga apporte une stabilité mentale et émotionnelle dès votre réveil. Ce qui tout au long de la journée vous rendra plus facilement imperméable à la négativité et aux mauvaises énergies.

    Les bienfaits physiques

    Au-delà des bienfaits énergétiques qui peuvent parfois être abstraits pour certain, il y a des effets directs sur le corps.

    Commencer la journée par des exercices physique doux et des étirements réveil le corps et l’esprit. Bien entendu, il n’est pas facile pour tout le monde de trouver un cours de yoga de bon matin. Et il n’est pas donné à tout le monde de pratiquer le yoga par soi-même.

    Malgré cela, l’apprentissage d’une salutation au soleil est relativement accessible à tous et permet de commencer la journée sur une bonne lancée.

    Grâce à une simple salutation au soleil d’une quinzaine de minutes, vous pouvez réveiller votre corps et lui donner de l’attention qu’il vous rendra tout au long de la journée. C’est un enchaînement prévu pour étirer et tonifier l’ensemble des muscles du corps.

    Yoga matinal et réduction du stress

    Tout comme pour le corps l’esprit à besoin d’un peu de temps pour se mettre en marche. Personne ne se lève le matin et commence à travailler, je ne pense pas que cela soit très productif. L’esprit est notre outil le plus utile tout au long de la journée. Il semble donc naturel de le mettre dans de bonnes dispositions.

    Pratiquer la salutation au soleil, ou bien une séance de Yoga permet à l’esprit d’être maîtrisé dès le réveil. C’est un aspect positif de la pratique non-négligeable. Imaginez-vous une journée entière avec une aisance à la concentration, à la créativité, ou même à la productivité en règle générales.

    Et bien cela est possible avec une pratique de Yoga dès le réveil. L’esprit est “apprivoisé” et il sera sous votre contrôle tout au long de la journée. Une forte concentration sur les différentes postures et enchaînement permet cela.

    Et grâce à la pratique récurrente les niveaux de stress que l’on peut ressentir durant la journée baisses considérablement. Un esprit apaisé est un esprit qui est moins sujet au stress.

    Surya Namaskar
    Surya Namaskar

    Les autres effets positifs

    Régulation du sommeil et des hormones

    La répétition de cette pratique matinale permet un meilleur cycle de sommeil et donc un balancement des hormones plus performant. De plus, le rythme respiratoire lié à la pratique permet de réguler le système endocrinien.

    Routine matinale qui augmente le potentiel du pratiquant

    En effet avoir une routine matinale incluant le Yoga développe après quelques semaines de forts changements au niveau de la productivité. Ce lever tôt et démarrer la journée sous de bonnes conditions physique et mentales accroît la productivité et le plaisir au travail. Plus d’énergie amene à plus de résultats.

    Amélioration du métabolisme

    Et bien oui le métabolisme lui aussi est affecté positivement par votre nouvelle routine. L’exercice physique et mental que procure le Yoga améliore la fonctionnalité du métabolisme. Un meilleur fonctionnement du système digestif qui conduit à une métabolisation plus rapide des glucides et des graisses.

    Un effet énergisant naturel

    Pour les personnes qui ont besoin de leur café matinal, essayez le Yoga. Les respirations intenses et profondes effectuées pendant la séance permettent une grande oxygénation du corps entier. Cela apporte un effet énergisant très fort qui fait réveil bien plus qu’un café.

    Bien entendu, personne ne vous oblige à arrêter le café. Mais pensez y quand même et donnez une chance au Yoga. Cela pourrait vous permettre de réduire votre consommation de café.

    L’étirement matinal des muscles réduits les chances de blessures

    La pratique physique du Yoga est aujourd’hui mondialement reconnu pour ses bienfaits. Et la pratique matinale est probablement la plus importante. Grâce à cela, votre corps est paré pour toute la journée.

    Les étirements et les poses toniques apporte au corps un éveil complet et une meilleure résistance. Si vous portez des choses lourdes pendant la journée vos muscles seront déjà étirés. Et si vous travaillez dans un bureau, que vous restez assis la majorité du temps cela permettra à vos muscles de ne pas se raccourcir et se raidir avec le temps.

    Le Yoga matinal et vision spirituel

    La culture Yoga attache un réel intérêt à la pratique spirituel des Asanas au lever et au coucher du soleil. En effet, la pratique matinale accueille le soleil et cette nouvelle journée qui débute. Du point de vue spirituel, cela amène énormément de belles choses tout au long de la journée.

    Se prosterner devant le soleil permet de vivre chaque chose avec reconnaissance. (Pour en savoir plus sur l’importance de la reconnaissance je vous invite à lire l’article sur l’ego. cliquer ici).

    La pratique lors du coucher du soleil amené de la paix, du calme et de la sérénité en vous. Si vous avez passé une journée difficile cette pratique éliminera toutes les énergies néfastes et vous donnera la possibilité de finir la journée en beauté. Cela aide aussi à vaincre les problèmes d’insomnie grâce à une forte dépense d’énergie physique et mentale.

    Au-delà du bien profond que ces pratiques procures à votre esprit et votre corps elles permettent de créer une boucle journalière. Et nous connaissons tout l’adage qui veut que la boucle soit bouclée.

    L’importance du cycle solaire

    ondes cérébrales
    ondes cérébrales

    Notre planète est régie par le cycle du soleil et de la lune. Et nous sommes en tant qu’habitants de cette planète très sensible à ce cycle.

    Sur le plan énergétique, le corps humain traverse différentes zones d’ondes cérébrales durant la journée. Lorsque nous nous réveillons, nous passons des ondes Delta aux ondes Thêta puis aux ondes Alpha.

    Ce passage d’une onde à une autre est le moment idéal pour l’éveil mental et spirituel. Ces ondes sont étroitement liées au cycle solaire. Et il en va de même pour les ondes de fin de journée, le cerveau passe de Bêta en fin de journée, jusqu’à Delta au moment du sommeil profond.

    L’être humain est en lien direct avec le soleil et son cycle. C’est pour cela que la pratique du yoga au lever et au coucher du soleil est la plus favorable. Que ce soit sur le plan physique ou mental les bénéfices de ces pratiques, sont incroyables. Les changements d’ondes cérébrales sont en lien direct avec ce qui nous entoure et permettent de meilleurs effets lors de la pratique du Yoga.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les ondes cérébrales, je vous invite à cliquer ici.

    Expérience personnelle

    Lorsque je suis allé en Inde pour apprendre la nature profonde du Yoga, je ne pensais pas vivre de tels changements dans ma vie. Même si cela m’a semblé difficile au début de me lever tôt le matin et de démarrer ma journée par la pratique du Yoga, j’en ai très vite ressenti les bénéfices.

    Et bien au-delà des bénéfices que j’ai pu constater sur mon corps et mon esprit, j’ai découvert un moyen de changer ma vie. Une pratique assidue le matin et le soir permet en effet de prendre en main la vie. Avec le temps, il devient simple de se lever, il devient simple de se connecter à soi-même.

    Asana

    Il n’est pas nécessaire de le pratiquer tous les jours. Quelques fois par semaines change déjà énormément de choses dans la perception que l’on peut avoir de la vie.

    De plus, j’ai personnellement observé des changements dans mon comportement qui sont bien entendu pour le meilleur. Le calme et la sérénité qu’apporte la pratique du Yoga le matin se reflète sous chaque aspect de qui nous sommes.

    Et si vous avez une tendance à vous énerver ou à stresser dans la journée, je vous encourage à essayer le Yoga matinal.

    Le yoga matinal est accessible tous

    Une fois que vous avez appris les enchaînements de la salutation au soleil rien ne vous empêche de le pratiquer par vous-même. De nos jours, il est facile de trouver un professeur qualifié pour apprendre ces enchaînements.

    Le vrai point positif de la salutation au soleil est qu’elle est simple et complète. Même s’il est intéressant de suivre une classe de Yoga, la salutation au soleil est parfaite pour les débutants et les pratiquant aguerris.

    Essayez-vous à la salutation au soleil si vous en avez l’occasion. Le yoga est fait pour tous et il n’y a pas de compétences requises. C’est une pratique pour vous uniquement et qui vise à vous faire du bien. Ce qui vous entoure ne compte pas, seulement ce que vous ressentez intérieurement est important.

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page