Surya Namaskar

Que sont les Bandhas

La traduction libérale de Bandha est “serrure” ou “fermeture”. Les Bandhas sont donc des sortes de points de fermeture d’énergie.

En Yoga, on utilise les Bandhas pour contrôler les flux énergétiques et ne pas les laisser fuir le corps à chaque instant. C’est Bandhas offres de nombreux bénéfices sur le plan physique et mental en plus de leur action sur nos énergies.

Il existe 4 Bandhas situé dans notre corps :

  • Mula Bandha (racine ou fermeture anale)
  • Uddiyanna Bandha (fermeture abdominale)
  • Jalandhara Bandha (fermeture de la gorge)
  • Maha Bandha (exécution simultanée des 3 Bandhas)

bandhas

Le but principal des Bandhas de bloquer l’énergie afin de la contrôler intérieurement puis de la laisser jaillir tel le torrent d’une rivière.

Lorsqu’un barrage maintient l’eau et l’empêche de s’écouler, l’eau est conservée et maintenue dans un état de “calme”.

Une fois les vannes du barrage ouvertes, l’eau s’écoule avec une puissance incroyable. Il en va de même pour l’énergie vitale appelée Prana.

La respiration est maintenue pendant la réalisation des Bandhas. Uddiyanna et Maha Bandhas doivent toujours être effectués sur le maintien d’une expiration.

Alors que Mula et Jalandhara peuvent être effectués sur une inspiration ou une expiration.

Grâce à un contrôle constant lors de la pratique d’Asanas ou en étant simplement assis le pratiquant peut conserver son énergie à l’intérieur.

Cela créée un transfert interne d’énergie dans le corps entier jusqu’au moment ou le pratiquant relâchera les Bandhas. L’énergie vitale pourra alors sortir et créer un torrent puissant.

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Mula Bandha

    mula bandha

    Mula Bandha est situé au niveau du périnée. Il est très souvent utilisé lors de la pratique d’Asanas de part son emplacement et sa facilité de contraction à chaque instant.

    Lors de la pratique d’Asanas, nous recherchons la sensation d’énergie et son contrôle. Pour que l’énergie puisse être utilisée lors de la pratique, il faut en éviter la fuite.

    La pratique des Asanas va créer un mouvement énergétique vers le haut pour que le corps entier et l’esprit en profite. Si Mula Bandha n’est pas fermé, l’énergie va doucement s’écouler vers le bas et sortir petit à petit.

    Pour les hommes, il faut contracter la zone du périnée pour fermer Mula Bandha et éviter les fuites d’énergie. Et en ce qui concerne les femmes, il faut contracter la région de l’utérus pour bien fermer Mula Bandha.

    Cette pratique permet aussi d’activer le Chakra racine (Mulandhara). Ce Chakra améliore la connexion à la terre et à ses énergies. Lorsque vous entendez une personne vous dire qu’elle est très ancrée cela provient de ce Chakras.

    Le fait de “garder les pieds sur terre” est très important, car nous venons de la terre et y retournons après la mort. La connexion profonde que nous avons avec cette énergie tellurique ne doit pas être mise de coter.

    Cela risque de vous faire perdre pied dans la vie, après tout si nous ne volons pas, c’est bien pour une raison.

    Les bénéfices liés à Mula Bandha

    Comme nous l’avons dit plus haut, chaque Bandha à de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Voici les bénéfices liés à Mula Bandha :

    • Stimule la digestion et le système endocrinien
    • Tonifie les organes autour de la zone pelvienne et augmente le contrôle des pulsions sexuelle
    • La pratique régulière permet de réduire le stress, l’anxiété et le sentiment de dépression
    • Favorise le calme et la création d’énergie
    • Renforce le pelvis et soulage les hémoroids
    • Augmente le niveau de conscience et connecte aux énergies du Kundalini

    Uddiyana Bandha

    uddiyana bandha

    Uddiyana Bandha aussi appelé la fermeture abdominale se situe au niveau de l’abdomen. Ce Bandha peut être effectué uniquement lors de la rétention d’air après expiration.

    Cette pratique s’effectue en aspirant les muscles de l’abdomen intérieurement et vers le haut. Tout en plaquant les muscles abdominaux contre la colonne vertébrale.

    Habituellement, Uddiyana incite la contraction de Jalandhara. Ce Bandha permet de fusionner Prana et Apana (2 des 5 Vayus qui sont situés sur le plan énergétique).

    Cette fusion étant faite au niveau du plexus solaire, elle génère de l’énergie pour la digestion. Uddiyana Bandha, éveil le Manipura Chakras (Chakra du plexus solaire), amène un sentiment fort de confiance en soi.

    Les bénéfices liés à Uddiyana Bandha

    Uddiyana Bandha apporte aussi son lot de bienfaits sur le corps et l’esprit, les voici :

    • Stimule, augmente et retiens l’énergie vitale. (Prana)
    • Améliore les fonctions des glande surrénale
    • Amène à un plus haut niveau de conscience qui favorise la pratique de Dhyana (la méditation)
    • Effet de massage interne sur les organes digestifs

    Jalandhara Bandha

    Jalandhara se situe au niveau de la gorge, c’est la fermeture la plus haute du corps. Ce Bandha est l’un des plus simple à executer, il est possible de le faire à n’importe quel instant. C’est un important Bandha permettant de limiter les risque de maladie liées directement au stress.

    Jalandhara provient de “Jal” qui signifie l’eau et de “dhara” qui signifie “arrêter le flux”. Le fait de pratiquer ce Bandha permet la fermeture énergétique haute du corps. Ce qui empêcher l’énergie du torse et du haut du corps de s’échapper par le cou et de la gorge.

    La pratique de Jalandhara Bandha va activer Vishuddha Chakras (le Chakra gorge). L’activation de ce Chakra une meilleure élocution et prise de parole sans peur ni crainte.

    De plus, Vishuddha Chakra représente le dernier charkra relié directement au plan physique et il canalise l’énergie des 4 autres Chakras sous ce dernier.

    Les bénéfices liés à Jalandhara Bandha

    La pratique de Jalandhara Bandha à de nombreux bienfaits direct sur le corps et l’esprit, les voici :

    • Bloque les flux sanguins pendant la pratique et augmente les flux sanguins lorsqu’il est relâché. Ce qui permet d’améliorer la circulation sanguine de façon globale
    • Évacue les cellules mortes, nettoie, rajeunie et renforce les organes
    • Aide la concentration et l’attention
    • Équilibre le corps
    • Relâche le stress et les blocages
    • Améliore les fonction de la glande Thyroïdienne
    • Une pratique régulière ralenti le processus du vieillissement du corps
    • Augmente le flux sanguin au niveau de la gorge, ce qui améliore la voix et la qualité d’expression.

    Maha Bandha

    Lorsque tous les Bandha sont contractées en même temps, cela s’appelle Maha Bandha. Il est préférable de se familiariser avec chaque Bandhas avant de s’essayer à Maha Bandha.

    Afin d’obtenir une meilleure compréhension de chacun et d’en ressentir les effets avant de prendre le risque de tout mélanger. Il vaut mieux maîtriser une chose que de faire trop de choses à moitié.

    Il en va de même pour les Bandhas si vous voulez qu’ils soient vraiment efficaces.

    Une fois les Bandhas maîtrisés, la pratique de Maha Bandha offre tous les bénéfices de chaque Bandhas en même temps.

    Cela se ressent par un afflux d’énergie qui fait l’effet d’une vague revigorante. Les Bandhas représentent une dimension consciente de la vie et de ce que nous sommes.

    Si je suis capable de me connaître et me contrôler, je n’ai plus de limites physique, mentale ou énergétique.

    Utiliser les Bandhas

    En conclusion, les Bandhas ne sont pas très contraignants en ce qui concerne leur exécution. De plus, certains d’entre eux peuvent même être effectué au bureau.

    Bien entendu, il faut respecter certaines conditions pour en obtenir le maximum de bénéfice, mais cela ne vous engage en rien de vous y essayer. Chaque fois que vous penserez à un Bandhas, profitez-en pour le faire, en particulier Mula et Jalandhara.

    En ce qui concerne Uddiyana il faut un peu plus de préparation et le faire l’estomac vide. Donc le matin avant de manger serait le meilleur moment pour le pratiquer.

    Lorsque les Bandhas sont couplés avec des pratiques comme la méditation ou les Pranayamas, leurs effets sont d’autant plus fort au niveau énergétique. Néanmoins, la pratique des Bandhas est toujours intéressante, même seul.

    Mon expérience

    Personnellement, j’aime pratiquer les Bandhas le matin au réveil et dès que j’y pense dans la journée. Mais lorsque l’esprit s’éveille et passe du sommeil à un état méditatif, je ressens d’autant plus l’impact de la pratique des Bandhas.

    J’ai toujours eu une digestion assez compliqué, et pourtant lorsque je pratique Uddiyana le matin, je suis moins dérangé. Une pratique quotidienne et assidue m’a permis de ressentir les effets après seulement quelques jours.

    Et plus le temps passe plus les effets se font ressentir. Au-delà des bienfaits physiques, cette pratique matinale, ajoutée à la méditation, permet de démarrer la journée avec un état d’esprit positif et détendu.

    Vous me direz, “comment est-ce possible de se réveiller stressé ?” Et je vous répondrais que 90 % des gens commencent leur journée sous l’effet du stress.

    Peu importe la raison, le stress est bien plus souvent présent qu’on le croit. J’ai vécu longtemps en pensant que je n’étais pas stressé, et pourtant, je l’étais énormément. L’étude de soi et la pratique du Yoga m’ont ouverts les yeux sur ma vie.

    Et c’est pour cela que je le partage aujourd’hui, pour que personne ne soit un simple esclave du stress.

    Les Bandhas peuvent sembler futiles vues de l’extérieur, et pourtant le bien-être profond qu’ils génèrent vous convaincra.

    Votre énergie vous appartient, ne la laissez pas s’évader sans même en tirer les bénéfices. Vous avez le droit de vous lever le matin et de commencer cette journée sans laisser la précédente, vous influencez.

    Utilisez votre énergie intérieure pour générer de l’envie et de l’amour. Je vous garantis que vous ne regretterez pas de vous être levé dix minutes plus tôt.

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page