Hatha Yoga

Que signifie le mot Hatha

Le mot Sanskrit Hatha se traduit par les mots “délibéré” et “énergique”, il est aussi lié aux énergies du Soleil et de la Lune.

Ha = Soleil

Tha = Lune

moon

Ces deux énergies sont souvent associées au caractère masculin (le soleil) et féminin (la lune) qui vivent en chacun de nous. En tant qu’être humain nous sommes composés de ces deux énergies, leurs utilisations dépends uniquement de nous.

En Yoga on référé aussi au masculin comme Pingala (droit) et au féminin comme Ida (gauche) qui sont les principaux Nadi avec Sushumna (cliquer ici pour en savoir plus sur les Nadi).

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    L’histoire du Hatha Yoga

    Le Hatha, est la plus vielle forme de Yoga que nous connaissons, le Hatha classique remonte à plusieurs millénaires. Son histoire et très difficile à retracer, car il était enseigné uniquement de façon orale pendant des milliers d’années.

    Les plus anciens textes retrouvés sur le Hatha sont les Vedas. C’est des textes qui date de plus de 5 000 ans. Les Vedas sont très longtemps restés un grand mystère du monde, car seuls les initiés pouvaient les étudier et les comprendre. La tradition du Hatha Yoga se veut être d’une nature de passation. Il n’est pas possible de comprendre l’essence même du Hatha sans l’étudier d’un Yogi.

    Patanjali fus le premier à retranscrire les Vedas dans de nouveaux textes (il y a plus de 2000 ans) accessibles à tous. Les Yoga Sutras sont aujourd’hui les textes les plus connus et utilisé pour étudier le Yoga. Tout ce que nous savons aujourd’hui sur le Yoga nous provient de ces textes.

    Une pratique transformatrice

    transcendence

    Le but profond du Hatha Yoga n’est pas simplement d’effectuer des postures, ou d’assouplir le corps. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours d’aérobic ou de fitness comme on le voit trop souvent en Occident.

    Le Hatha a pour but la transformation au niveau du corps, mais surtout l

    a transformation de soi. Le processus du Hatha permet de comprendre les choses profondes de notre vie et de l’univers.

    Certes, la compréhension peut être un processus que l’on entreprend seul, mais le temps d’une vie ne suffirait pas. C’est pour cela que le Hatha Yoga existe, apprendre dans cette vie grâce aux enseignements d’une culture millénaire.

    La science du Hatha

    Le Hatha est une compréhension profonde des mécaniques du corps au travers des Asanas. Dans le but de rendre le système capable de soutenir des niveaux d’énergie d’une dimension supérieure. Par la pratique de cette science on peut alors changer la façon d’ont nous pensons, ressentons et expérimentons la vie.

    Le Hatha vise à créer un corps qui n’est plus un obstacle. Le corps devient alors une base solide pour l’épanouissement de notre possibilité ultime.

    Vous l’aurez compris le but du Hatha est d’atteindre un contrôle complet sur le corps et l’esprit. Ce qui permet par la suite d’atteindre des dimensions de vie qui n’étaient pas accessibles avant. Je vous invite à vous observer de façon objective, êtes-vous complètement libre de votre corps ?

    La réponse est probablement non, nous avons tous des limitations lié au corps dans un premier temps et puis à l’esprit. Le Hatha permet cette libération temps recherché par chacun d’entre nous. La science du Hatha amené à la compréhension que le bonheur, la béatitude et l’élévation sont constamment à notre portée. Il suffit d’en intégrer la dimension.

     

    Les 5 pratiques ancestrale du Hatha

    Ces anciennes pratiques sont très puissantes permettent la transformation du corps et de l’esprit vers de grandes possibilités :

    • Upayoga est un ensemble de 10 pratiques qui actives les articulations, les muscles, et le système énergétique. Cela rajeunit la totalité du système.
    • Angamardana est une série de 30 processus pour revigorer le corps et atteindre un pique de forme physique et de santé mentale.
    • Surya Kriya compose 21 étapes puissantes de pratique Yogic, conçu comme un processus holistique pour la santé et le bien-être total.
    • Yogasanas est un ensemble de postures visant à élever la conscience, stabiliser l’esprit, les émotions et ralentissant le processus du vieillissement.
    • Bhuta Shuddhi est un processus visant à purifier les 5 éléments du corps humain afin d’atteindre l’équilibre et l’harmonie.

    Plus qu’une pratique physique

    meditationLe Hatha Yoga classique remonte à plusieurs milliers d’années, ses effets bénéfiques sur le corps et l’esprit ne cesse de surprendre. Son ancienneté en fait aujourd’hui une véritable science qui n’est plus à prouver.

    Lorsque l’on se lance sur le chemin du Hatha, il devient compliquer de s’en écarter car, ce cheminement fourni un bien-être profond. Et plus que cela, il permet une compréhension de la vie plus profonde.

    De nos jours, le Hatha est réduit à une simple pratique physique comme si le seul but était de faire du stretching. Mais la vérité est toute autre, le Hatha fournis un chemin de vie pour chacun. Grâce à cette science les pratiquant assidu découvre leur réel désir et volonté.

    La recherche de soi est à la base de tout, une personne pratiquant le Hatha yoga pour les bonnes raisons et avec la bonne attitude en retirera des enseignements uniques. Chaque chose doit être à sa place, si vous souhaitez perdre du poids faite du sport vous aurez plus de résultats. Si vous souhaitez vous connaître et atteindre un niveau de vie supérieur, alors intéressez-vous au Hatha.

    La recherche de soi

    Bien au-delà des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit, le Hatha yoga offres une possibilité de ne plus être uniquement ce que l’on est. La dimension supérieure de la vie qui nous entoure est incompréhensible si elle n’est pas observée et vécue au travers d’un esprit égocentrique.

    Le Hatha offre une Vision du Monde sans ego, qui ne vise pas à s’approprier ce qui est. Une vision pure sans attente ni demande, simplement constaté ce qui est et l’accepter. Il en va de même pour la dimension intérieure de nos vies respectives. Comment ne plus s’approprie ce qui n’appartient à personne ?

    Nous croyons tous en notre for intérieur que ce qui est rattaché à notre corps ou notre esprit est forcément notre bien. Mais avant que ce corps vous appartienne n’était-il pas une création de la vie ? Comment s’approprier quelque chose qui n’est pas de notre création au départ ?

    Voilà les questions que le Hatha vous aide non pas à trouver une réponse, mais à accepter. Le hatha est la forme la plus ancienne du Yoga. Ce qui en fait la pierre angulaire de tout ce qui est dans l’univers de la compréhension.

    Le Soleil et la Lune

    soleil et luneComme nous en avons parlé au début de cet article, le mot Hatha référé directement aux énergies de la lune et du soleil. Ces énergies représentent nos cotés féminins (gauche) et masculin (droite) qui influence nos vies sur les plans physique et émotionnel.

    Il est important de comprendre que nous sommes tous composé de ces deux énergies. Je sais que pour certains hommes, il est difficile d’accepter ce concept, mais la vie est faite ainsi. Au niveau cérébral, la femme est associée à l’hémisphère droit, ce qui représente la créativité, l’imagination et l’intuition. L’homme est associé à l’hémisphère gauche, qui représente la logique, le réalisme, et l’instinct.

    Nous avons tous besoins de l’un comme de l’autre, et l’erreur que l’on fait tous de façon inconsciente et de renfermer dans un seul côté. Si vous étiez enfermé dans une case toute votre vie, pensez-vous vraiment pouvoir trouver le bonheur et la béatitude ? C’est tout bonnement impossible, cela serait similaire à porter des œillères et croire que l’on peut tous voir.

    Le Hatha, amène à la compréhension de ce que l’on est sans y mettre d’ego, ce qui permet de contempler la vie dans son intégralité.

    Vivre sans a priori

    Accepter son côté féminin et son côté masculin sans chercher à les atténuer et un commencement parfait sur le chemin de la vie sans a priori. La misogynie n’existerait pas, le féminisme n’aurait pas lieu d’être. Et surtout, les hommes n’auraient, sûrement pas chercher à diminuer les femmes.

    Le Hatha fournit une ligne directrice pour comprendre cela sans avoir à le découvrir par soi-même. C’est l’une des raisons pour lesquelles les sociétés actuelles ont tant de mal à évoluer sur le plan spirituel et humain. Trop peu de gens sont conscients de la véritable valeur du Hatha et du Yoga en général. C’est pourquoi il est primordial de remettre les choses à leurs places et d’accepter que, nous ne savons pas tout.

    Une vie sans a priori permet tellement plus de compréhension des autres et de soi, et sans cela comment espérer laisser un monde meilleur que celui dans lequel nous sommes nés ? Bien entendu, chacun doit se faire sa propre opinion, mais avant cela, je vous invite à vous intéresser à chaque aspect.

    En effet pour être amené de pratiquer le Hatha, il faut savoir de quoi il en retourne. Mais cela s’applique sur chaque aspect de la vie, vous ne pouvez décemment pas affirmer quelque chose sans vous y intéresser auparavant.

    La simplicité

    On dit souvent que les choses simples sont les meilleurs, et c‘est en cela que le Hatha nous vient en aide. Cette science nous apprend à vivre simplement sans créer de supposition intérieure, sans vivre au travers de préjugé. Le Hatha si vous y êtes réceptif peut vous transcendez jusqu’à “l’annihilation” totale de vos pensées négative.

    La transformation intérieure est la clé pour un monde sans conflit basé sur les créations de l’esprit. Sans suppositions, il devient impossible de juger, sans suppositions vous pouvez devenir vous et laisser les autres être. L’harmonie née de la simplicité car sans prise de tête inutile il ne peut y avoir de résultat non-constructif.

    Définition Hatha Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hatha

    Vous avez aimé ? N'hésitez pas à Partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page